Humble serviteur de mes frères

sam 31/10/2015
Fête du jour: 
Saint Quentin, martyr

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
7
Verset de fin: 
11
Evangile: 

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Prière: 

Seigneur Jésus, apprend-moi à être humble et serviable, à me comporter comme un petit enfant, car c’est à eux qu’appartient le Royaume des cieux.

Demande: 
Un profond sentiment d’humilité caractérisé par un fort esprit de service.
Points de réflexion: 

1. Au premier abord de cet Évangile, il semblerait que Jésus « s’adapte » à l’esprit et aux critères du monde en expliquant comment recevoir l’honneur et la gloire, et en évitant de se faire humilier publiquement. Cependant, comme c’est souvent le cas, Jésus ne nous présente pas ici une réalité humaine mais une réalité divine. En effet, le banquet dont il s’agit ici est le banquet céleste auquel nous sommes tous invités à participer. Ce message de Jésus : « Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé » rejoint ainsi celui des béatitudes : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5).

2. En effet, les premiers seront les derniers ! Nous ne serons peut-être jamais honorés à un banquet terrestre, mais si nous devenons saints, nous serons honorés par le Christ lui-même au banquet éternel dans les cieux. Aujourd’hui, samedi, nous pouvons prendre tout particulièrement la mère de Jésus comme exemple : Marie n’a pas recherché des honneurs ou des récompenses terrestres. Son seul souci était de servir et d’aimer. « L’Esprit Saint lui a inspiré une promptitude à servir, exprimée par ses paroles ’voici la servante du Seigneur’ (Luc 1, 38). Ce service auprès du Seigneur s’est rapidement étendu au service des autres, elle est partie ‘en hâte’ chez sa cousine Élisabeth. Marie a contribué au développement de l’esprit de service de son fils. Elle s’oubliait constamment pour se consacrer entièrement aux autres. Dans chaque circonstance de sa vie à Nazareth, Jésus pouvait admirer la promptitude avec laquelle sa mère se mettait inlassablement au service des autres » (Pape Jean-Paul II, angélus du 5 août 1990).

3. Finalement, Jésus nous rappelle aussi dans cet Évangile – de manière indirecte – pour qui et pourquoi nous devons faire ce que nous faisons : la pureté d’intention. Il est important de se demander fréquemment quelle est la motivation profonde de nos actions. Sommes-nous aimables avec les autres parce que nous nous attendons à quelque chose en retour ? Espérons-nous être reconnus pour nos bonnes œuvres ? Espérons-nous recevoir « une place d’honneur » ? Le catéchisme définit la charité comme « la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu » (CEC, no. 1822). Nous ne sommes pas censés aimer notre voisin par intérêt. Notre motivation devrait être purement l’amour de Dieu. Entraînons-nous à faire des petits actes de charité cachés ! Nous serons ainsi sûrs de cultiver l’amour chrétien authentique !

Dialogue: 
Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux. À vous servir comme vous le méritez. À donner sans compter. À combattre sans souci des blessures. À travailler sans chercher le repos. À nous dépenser sans attendre d’autre récompense Que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté. (Saint Ignace)
Résolution: 
Aujourd’hui, chercher humblement à servir ceux qui m’entourent sans rechercher de récompense ou de remerciement.

Auteur: