Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
Aujourd’hui, au milieu des contestations et du relativisme ambiant, comme pour les disciples de Jean, les « raisons » de notre foi ont souvent besoin d’être confirmées. À qui demander, à qui s’adresser ? Espérons que cette méditation calmera un peu notre attente et mettra un peu un frein à nos questions intérieures en demandant au Saint Esprit d’orienter nos pas vers celui qui pourra nous indiquer la route à suivre.
1. Les disciples de Jean, eux qui se sont attachés à suivre les enseignements du Précurseur, entendent raconter et ont même pu être témoins des événements provoqués par le passage de Jésus, celui que les juifs et les païens regardaient comme « le fils de Joseph », qui se produisaient lors de son passage en différentes régions de Palestine. Ils sont inquiets et cherchent à savoir s’ils doivent le suivre ou le repousser. Ils demandent des explications à leur Maître. Jean, fidèle à son habitude et ne se reconnaissant que comme « la voix qui crie dans le désert » en appelant à la conversion, les envoie auprès de Jésus. Là, ils verront par eux-mêmes les prodiges accomplis et pourront lui demander s’il est bien « Celui qui doit venir ».
Jean, le précurseur, le sait : il est témoin d’une intervention directe de Dieu qui sort de son silence pour juger et sauver les hommes. Jean ne se sent pas digne de délier la courroie de la chaussure de celui sur qui l’Esprit Saint est descendu alors qu’il le baptisait avec de l’eau. Celui qui a été désigné comme le Fils en qui le Père mettait toutes ses complaisances. C’est à ce Jésus qu’il faut ouvrir la porte de l’espérance du peuple hébreu et c’est lui qui donnera une réponse aux disciples inquiets.
2. Jean le Baptiste nous a envoyés te demander…
Et Jésus sait pourquoi Jean Baptiste lui envoie ses disciples : il faut qu’ils entendent la vérité de la bouche de l’envoyé de Dieu lui-même. Jésus sait que Jean ne pouvait pas douter mais il fallait que les disciples du précurseur soient convaincus. En les renvoyant à Jean, il leur répond : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu ».
Les disciples de Jean sont-ils revenus à Machéronte où Jean était emprisonné sur l’ordre d’Hérode ? Les Évangiles n’en disent rien, mais remplis de force et de certitude, ils sont partis annoncer les bienfaits dont ils avaient été témoins. Les miracles de Jésus sont la preuve de sa mission. Il n’est pas venu dans le monde avec les attributs de force et de puissance, mais il est venu pour manifester la bonté et la générosité de son Père. Les disciples de Jean peuvent témoigner en face de ceux qui le critiquent et répètent que « c’est un possédé du démon » et Jésus compte sur eux. Les œuvres de Jésus, ce qu’il fait, témoignent de ce qu’il est.
3. « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
Jean Baptiste était venu pour prêcher la conversion mais son baptême n’était qu’un baptême d’eau. Les disciples de Jean ont reçu mission de témoigner au milieu des juifs et des païens. Ils sont nos devanciers et comme nous ils ont dû faire face aux contestations. Ils étaient, eux aussi, habités par les limites humaines et ils ont dû faire face aux questions compliquées et parfois intentionnellement orientées vers la critique négative.
Et Jésus le savait. Il ne cesse de nous encourager pour que nous ne trébuchions pas à cause de lui. Les théories subtiles ou les idéologies contraires à la Royauté divine peuvent nous « séduire » sur le moment mais le Seigneur est là qui veille : « il est celui qui doit venir », il est déjà venu et a sauvé son peuple. Il nous faut prier et prier sans cesse pour que le démon ne ruine pas notre foi.