« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

sam 21/11/2015
Fête du jour: 
Présentation de la Vierge Marie

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
27
Verset de fin: 
40
Evangile: 

Quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.
Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.

Prière: 

Seigneur, mon cœur a soif de toi. Je crois que tu es là, même si je ne te vois pas. J’ai confiance en ton amour pour moi. Je t’aime et je veux te faire plaisir en t’écoutant et te confiant mon cœur.

Demande: 
Je veux voir Dieu, le voir de mes yeux ; joie sans fin des bienheureux, je veux voir Dieu.
Points de réflexion: 

1. Tant de fois, je vis comme si la vie après la mort n’existait pas. Bien sûr, j’y crois, mais le « train-train » quotidien, les obscurités, les préoccupations m’empêchent de lever mon regard. Je me concentre sur mes faiblesses et celles des autres qui paraissent insurmontables, et c’est la déprime ! Cependant, notre Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ». La mort n’a pas le dernier mot. Lorsque la Sainte Vierge se tenait au pied de la Croix, elle aurait pu penser que tout était fini, que son Fils avait échoué et pourtant, elle a cru en lui. Et elle n’a pas été déçue : Jésus est bien ressuscité, et son Règne, différent de la conception que les Juifs en avaient, s’étend dans des millions de cœurs ouverts. Croire en la Résurrection n’est pas une réalité lointaine, sinon une manière de vivre le quotidien différemment, avec espérance et confiance.

2. Et comment sera la vie après la mort ? Qu’il est difficile de l’imaginer! « Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a point entendu, […], ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment, nul des princes de ce siècle [ne l’a] connue ; car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire » (cf. I Cor 2, 8-9). Quel mystère, et en même temps, quel désir dans notre cœur ! Jésus nous indique dans l’Évangile d’aujourd’hui que nous ne nous marierons pas, peut-être parce que justement nous serons tous unis réellement et sincèrement entre nous et avec Dieu, connus et aimés tels que nous sommes, tournés vers les autres et recevant leur amour, sans se blesser « semblables aux anges » car nous verrons enfin le visage de Dieu, « fils de Dieu », sûrs de son amour et partageant tout avec lui

Dialogue: 
« Maître, tu as bien parlé ». Tes paroles, Seigneur, me donnent vie, toi seul as les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6, 68). Qu’à l’exemple et avec l’aide de la Vierge Marie, je puisse garder ta Parole dans mon cœur et la mettre en pratique.
Résolution: 
Remettre entre les mains de la Sainte Vierge ce qui semble être une impasse dans ma vie, pour l’offrir avec elle à Dieu avec confiance. Si cela m’aide, je peux répéter durant la journée la prière de sainte Thérèse d’Avila : « Que rien ne te trouble. Que rien ne t’épouvante. Tout passe. Dieu ne change pas. La patience triomphe de tout. Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit ! »