Il s’étonna de leur manque de foi

Date: 
Dimanche 05 juillet 2009
Evangile: 

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Méditation: 

Prière d’introduction Seigneur, je me mets en ta présence. Je reconnais ton autorité sur ma vie. Je crois que tu es mon Seigneur et mon Dieu. J’espère en la puissance de ta grâce et en la vie éternelle que tu as préparée pour moi. Je t’aime pour toutes tes bénédictions et tes dons. Sans toi je ne peux rien faire. Viens à mon aide aujourd’hui.

Demande Seigneur, aide-moi à vivre ma foi au milieu de l’environnement difficile de la société actuelle.

Points de réflexion

1. N’est-il pas le charpentier ? Les gens de Nazareth pensaient qu’ils avaient tout compris au sujet du Christ. Ils avaient vécu avec lui pendant 30 années, et ils pensaient le connaître. De la même manière, nous pouvons devenir suffisants dans notre vie chrétienne. Il nous arrive de voir la vie chrétienne selon notre seule raison, au lieu de la voir selon la foi. Or, quand nous ne regardons pas avec les yeux de la foi, l’amour meurt, Dieu est mis de côté, et l’âme tombe dans le rationalisme, le naturalisme (où l’explication du monde se trouve dans les sciences expérimentales) et l’égoïsme. C’est ce qui s’est produit à Nazareth. C’est le danger qui nous guette tous.

2. Leur manque de foi engendre un manque de miracles. Le Christ ne peut opérer de miracle sans notre aide. Comme le dit Saint Augustin, "Dieu, qui t’a créé sans ton aide, ne te sauvera pas sans ton aide." Le rationalisme et le naturalisme sont les manières les plus sûres d’entraver l’action de Dieu dans notre vie. L’expérience humaine montre que beaucoup de situations, certains problèmes, des vérités fondamentales - et particulièrement celles qui sont transcendantes - n’ont aucune explication et ne peuvent pas être saisis sans l’aide d’une foi profonde et active. Cultivons la vertu de la foi et demandons humblement à Dieu de nous accorder un esprit surnaturel profond.

3. Le Christ n’a pas renoncé à sa mission. Bien qu’il ait été rejeté, chez lui, Jésus a continué à enseigner et à prêcher dans les villages voisins. Dans sa première épître, saint Jean nous met en garde contre le désir excessif de plaire aux autres et de vivre exclusivement pour paraître. Ces penchants font partie de l’esprit du monde et peuvent corrompre notre amour pour Dieu. "N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. " (1 Jean 2,15). Il nous avertit car " le monde passe avec sa convoitise" (1 Jean 2,17). Quand nous vivons uniquement pour nous faire bien voir ou pour plaire aux autres, nous vivons pour une récompense égoïste. Nous ne vivons plus pour Dieu ou pour le vrai bien des autres. Cette passion d’être vu et aimé peut nous consommer entièrement, allant jusqu’à éteindre notre désir de suivre le Seigneur. Notre but devrait être de suivre le Christ seul et de lui plaire avant tout parce que "celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours " (1 Jean 2,17).

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu comprends combien il est difficile de porter ta parole à ceux qui m’entourent. Je sais que mes efforts apostoliques ne seront pas toujours acceptés. Aide-moi aujourd’hui à vivre avec charité, foi et espérance.

Résolution Je chercherai une manière d’être un témoin plus visible du Christ à la maison, à l’école ou au travail et je le mettrai en pratique cette semaine.

Chapitre d'évangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
6