Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Marie, viens à mon aide. Accompagne-moi durant cette méditation. Présente ma prière à ton Fils, pour qu’elle lui soit plus agréable.
Esprit Saint, Esprit d’Amour, remplis mon cœur de ta présence. Que je puisse rendre au Seigneur un peu de cet amour dont il me comble tant.
1. « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe… » (Lc 11, 29). Jésus dit à mon âme : n’attends pas d’avoir un signe, Théophile, pour avoir confiance en moi. N’attends pas d’y voir clair pour croire en moi. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20, 29). C’est là le pouvoir de la foi : de croire en ce que tu ne peux pas voir.
2. « …mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas » (Lc 11, 29). Le fait que ce soit moi, ton Dieu, qui te parle, devrait te suffire pour avoir foi en ma parole. Je suis ce signe qui t’assure certitude. De même que Jonas a été jeté à l’eau pour les malheurs dont il était la cible, a été englouti par le monstre marin et est ensuite revenu entre les vivants pour exhorter Ninive à la conversion, moi aussi, j’ai été accablé par les péchés de tous, englouti dans la mort, en y emportant avec moi le péché, pour ensuite le vaincre par ma Résurrection et inviter ainsi tous les hommes à se réconcilier avec leur Dieu.
3. « Il y a ici bien plus que Jonas » (Lc 11, 32). L’histoire de Jonas n’est qu’un symbole de ce que j’ai fait pour chacun de personne, Théophile. Moi, ton Dieu, je suis mort crucifié à ta place, pour te ramener à la vie. La croix est le signe que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16). À l’amour, on répond par l’amour ; mais on ne peut obliger à aimer : « La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves, tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère » dit St Paul (Ga 4, 24. 26). Je ne pourrai donc te séduire que si tu oses contempler mon amour.