Il y a un temps pour jeûner

ven 15/02/2013
Fête du jour: 
Vendredi après les cendres

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
14
Verset de fin: 
15
Evangile: 

Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Prière: 

Jésus, en ce début de Carême, aide-moi à préparer mon cœur pour T'accompagner dans Ta Passion et dans Ta Résurrection.

Demande: 
Que je ne perde jamais de vue que Tu es toujours avec moi, dans mes joies et souffrances.
Points de réflexion: 

1. Le sens du jeûne Dans le Nouveau Testament, Jésus met en lumière la raison profonde du jeûne...: « Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Le vrai jeûne a donc pour but de manger « la vraie nourriture », qui consiste à faire la volonté du Père. C´est pour cela que malheureusement, très souvent, nous concentrons nos forces seulement dans le jeune physique, sans prendre en compte le vrai sens : c´est faire le jeûne de quelque chose de matériel, pour se remplir de Dieu. Le jeûne pour le jeûne a très peu d´intérêt…Il ne faut pas oublier pourquoi nous le faisons.

2. Différentes sortes de jeûne. Quand nous parlons du jeûne, nous pensons très souvent à ne pas manger de chocolat, bol de riz les vendredis de carême etc…n´oublions pas qu´il y a différentes autres manières de jeûner, en plus du jeûne de nourriture : jeûne de mauvaises paroles, de critiques, de pensées destructrices, de mauvaises attitudes etc…le jeûne prend donc une dimension beaucoup plus profonde et plus spirituelle, car Dieu nous demande à chacun un jeûne de ce qui nous salit le cœur…

3. Dieu est un Dieu d´Amour. C´est pourquoi il est important de ne pas reproduire l´attitude des Pharisiens : comparer notre jeûne avec celui des autres. Que savons–nous de ce que Dieu demande dans le cœur de chacun ? et si jamais Dieu demandait justement à cette personne une autre sorte de jeûne qui ne se voit pas ? et si son jeûne, plus qu´un jeûne matériel est un jeûne spirituel ? : une nuit spirituelle, ou une dépression, ou des grands actes de foi… « Ne regarde pas la paille qui est dans l´œil de ton voisin, mais la poutre qui est dans ton œil »…Regardons au fond de notre cœur ce que Dieu nous demande, à nous.

Dialogue: 
Jésus, aide-moi à découvrir ce que Tu attends de moi pendant ce Carême
Résolution: 
Demander à Dieu de façon très spécifique comment Il veut que je l´aime et que je l´accompagne pendant ce temps de Carême.