« Ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile »

jeu 14/05/2015
Fête du jour: 
Ascension du Seigneur

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
15
Verset de fin: 
20
Evangile: 

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière: 

Seigneur, donne-moi la force dont j’ai besoin. Aide-moi à trouver le chemin par lequel tu veux que je passe, pour que tu puisses entrer dans le cœur des hommes et qu’ils entendent ton appel à se réfugier en toi.

Demande: 
Seigneur, puisque tu veux nous confier une mission, tu ne nous laisseras pas seuls : tu nous as promis l’assistance de l’Esprit Saint à chaque instant. Seigneur, accorde-moi d’ouvrir ma porte quand je l’entendrai frapper. Sa voix et ses conseils témoigneront de toi auprès de celui qui t’attend peut-être même inconsciemment.
Points de réflexion: 

1. Passage de la mission. Seigneur, la mission que ton Père t’avait chargée d’accomplir au milieu de nous est terminée. Aujourd’hui, avant de remonter dans la gloire que tu avais avant la fondation du monde, tu fais le dernier pas, tu institues l’Église, en confiant tes pouvoirs aux onze apôtres et à ceux qui les suivront. Tu les envoies continuer ta mission en baptisant ceux qui entendront ta voix. Tu leur confies aussi le pouvoir de pardonner, de lier ou de délier par toi, avec toi et en toi, ils pourront guérir et réconforter toute maladie et toute langueur, ils pourront aussi partager ta joie et les démons ne pourront rien contre eux. Le pouvoir et le venin de cet ennemi de toujours n’atteindront ni leur santé physique ni leur courage. A Malte, Paul ramasse un fagot de bois où une vipère s’était réfugiée, elle lui mort la main et tout le monde pense qu’il va mourir, mais rien ne se produit. Aujourd’hui, tu prédis ce genre de situation. Tu ne veux pas que nous soyons inquiets, tu es toujours là auprès de nous.

2. Intervention du Ciel. Parfois, tes disciples accomplissent des miracles au moment où l’Église en a besoin pour telle ou telle raison : cette année, alors que l’Église convoque un synode sur la famille, les époux Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, seront canonisés en octobre parce que le témoignage de leur vie montre que l’expérience conjugale et maritale pourra encourager les époux chrétiens à vivre leur foi sans crainte. « Ce n’est pas un obstacle à la sainteté puisque deux époux qui s’aiment peuvent devenir saints ». Seigneur, tes saints sont bel et bien vivants et interviennent quand tu le leur demandes.

3. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Oui, Seigneur, ton Ascension est le passage de la Révélation par le Verbe au temps de l’évangélisation par les hommes. Mais ces hommes ne peuvent rien par eux-mêmes, pour enraciner la Bonne Nouvelle du salut au fond des cœurs des hommes. Tu as promis d’être avec les tiens jusqu’à ton retour et de les assister à chaque instant : ton Esprit viendra en aide à notre faiblesse, reconnue et acceptée humblement. Ce sera le moment où nous serons forts parce que nous laisserons alors l’Esprit accomplir ce que Dieu a prévu ici, maintenant, dans cette situation et à cette occasion. Nous renonçons à ce que nous croyons « savoir faire » pour te laisser faire ce que, toi, tu veux faire.

Dialogue: 
Tu nous envoies en Église, derrière l’autorité du Pape et aujourd’hui cette mission est la nôtre. Tu veux la vie de ton Église habitée par ton Esprit. Ne permets pas que nous transformions ton message, ne permets pas que la menace des souffrances nous fasse peur et nous paralyse. Sans toi, nous ne pouvons rien faire !
Résolution: 
Méditer le passage de « la tempête apaisée » où le Seigneur nous recommande de ne pas avoir peur, parce qu’il est avec nous jusqu’à la fin des temps.