Intérieur et extérieur

ven 16/10/2015
Fête du jour: 
Sainte Edwige, religieuse, sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
7
Evangile: 

Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.

Prière: 

Seigneur, aide-moi à me regarder tel que je suis. Tu es le seul qui me connaisse parfaitement. Aide-moi à me connaître.

Demande: 
Vivre devant Dieu.
Points de réflexion: 

1. Dans ce passage, Jésus invite ses disciples à se méfier du « levain des pharisiens », qu’il identifie lui-même avec l’hypocrisie. Dans un deuxième temps, il leur conseille de ne pas se préoccuper en premier lieu de ceux qui peuvent tuer le corps, mais d’abord de ceux qui peuvent tuer l’âme. Ces deux thèmes sont reliés entre eux. Il s’agit en effet dans les deux cas de soigner avant tout ce qui se trouve à l’intérieur, avant de s’occuper de l’extérieur.

2. L’hypocrite est celui qui fait une chose, en laissant entendre qu’il la fait pour un certain motif louable, alors qu’en réalité dans son cœur c’est autre chose qui l’intéresse. La vanité et l’inutilité de l’hypocrisie se révèle à la lumière de ce que nous dit Jésus : tout sera connu. En effet, Dieu voit tout, même ce qu’il y a au plus profond de notre cœur. La question est alors celle-ci : quel regard est pour nous le plus important : celui des hommes ou celui de Dieu ?

3. La deuxième partie du passage continue, pour ainsi dire, dans la même ligne : se soucier de ceux qui peuvent tuer l’âme signifie en effet se préoccuper avant tout de notre relation avec lui. C’est comprendre que notre beauté intérieure, beauté qui ne peut être vue dans sa totalité que par Dieu, est plus importante que la beauté de notre corps, qu’au contraire tous peuvent voir. Au bout du compte, il s’agit donc de savoir si nous donnons de l’importance à ce qui dure, jusque dans la vie éternelle, ou à ce qui passe.

Dialogue: 
Seigneur, aide-moi à grandir dans la confiance. Aide-moi à m’abandonner à toi, tout en laissant peu à peu mes sécurités purement humaines. C’est toi qui es mon créateur, c’est toi le seul qui puisse véritablement me donner le bonheur.
Résolution: 
Essayer de vivre cette journée en pensant que Dieu me regarde avec amour en tout instant.