Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.
1. « Quand j'étais avec eux ». Jésus se souvient des trois ans avec ses disciples. Sa Passion est proche, il adresse au Père sa dernière prière. Il évoque cet amour, cette attention qu’il a eue pour les disciples : au long des marches à travers la Palestine, lors des tempêtes sur le lac, ou en proie à la critique des pharisiens. Jésus était là, il les a gardés dans la fidélité au Père. Judas s’est perdu, mais Jésus a fait découvrir aux autres le Père, leur a fait s’éprendre du Royaume et de son Roi. Tout cela gratuitement : c’est lui qui les a choisis, formés, et en a fait des apôtres.
Dans ma vie avec le Christ, n’est-ce pas ainsi que tout s’est passé ? Si je regarde bien mon passé, combien le Christ a été présent ! C’est grâce à lui que je suis encore fidèle à sa parole. Sans son amour et sa grâce, j’aurais déjà succombé aux attraits du monde et à mes mauvais penchants. Merci, Seigneur !
2. « Et maintenant que je viens à toi ». Jésus s’en va. Laissera-t-il seuls ses disciples ? Il les a gardés fidèles pendant toute sa vie terrestre. Que leur laissera-t-il, nous laissera-t-il, maintenant que nous ne le voyons plus ? « Je te demande que tu les gardes du Mauvais ». Jésus intercède pour nous. Il supplie son Père nous envoyer les grâces nécessaires pour être fidèles. « Je leur ai fait don de ta parole ». Il nous laisse la Parole de Dieu, l’Évangile. Cette parole est vérité, et c'est seulement par elle que nous resterons unis à Dieu. « Pour qu'ils aient en eux ma joie ». Jésus veut nous donner cette joie, la joie de sa présence. D’où vient cette joie, qui rayonne encore aujourd’hui sur le visage des vrais croyants ? Elle vient de savoir que, si Jésus a veillé sur nous jusqu’à maintenant, il ne cessera pas. Tout ce qui pourra nous arriver, difficultés, maladie, abandon, ne nous surprendra jamais seuls. Jésus-Christ voit, veille, est présent.
3. « Moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ». Jésus nous laisse aussi une mission. Sa présence est notre force, mais lui nous demande d’y mettre notre part : il nous envoie dans le monde. C’est Jésus-Christ lui-même qui m’envoie. Lui dirais-je non, après tant d’amour, tant d’attention au long de ma vie ? Il est mort pour moi, et maintenant il m’envoie l’annoncer. De quoi aurais-je peur, si sa prière me soutient, s’il veille, s’il se consacre pour moi ? Consacrés par la vérité. Consacrés signifie « mis à part pour Dieu ». La mission est claire : être dans le monde, sans être du monde. Vivre « à part », à cause de la vérité, de la fidélité à la Parole. Mais vivre « à part » au milieu des hommes, comme un phare qui illumine les ténèbres de la mer. Que ma vie chrétienne crie la vérité pour les autres, voilà ma mission.