Je loue ta présence dans ma vie

mer 08/03/2017
Fête du jour: 
Saint Jean de Dieu

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
29
Verset de fin: 
32
Evangile: 

Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière: 

Avant de plonger dans la prière, prends conscience de ton état d’esprit aujourd’hui. Très souvent nous voulons forcer notre esprit à entrer dans la prière comme s’il s’agissait juste de dire : « Allez, j’y vais ». Oui, il faut prendre la décision, mais sans vouloir faire taire ce qui « colle à notre peau », ces lourdeurs ou ces joies, ces émotions plus ou moins positives, ces inquiétudes, et projets qui nous lancent vers le futur, etc. Prends-en conscience maintenant et offre-les au Seigneur. Dis-lui vouloir te mettre en prière avec tout ce que tu portes en toi. Tout l’intéresse, parce que tu l’intéresses, toi, comme tu es aujourd’hui.

Demande: 
Seigneur, je viens vers toi aujourd’hui. Je dépose en ton Cœur Sacré mon état d’esprit, comme il est, motivé ou non, désireux de cette rencontre avec toi ou indifférent, triste ou dans la joie. Accueille-moi, Seigneur, comme je suis aujourd’hui. C’est ainsi et pas autrement que je veux me disposer au dialogue avec toi (rester quelques instants en silence).
Points de réflexion: 

1. « Cette génération réclame un signe » nous dit l’Évangile.
Combien de fois nous retrouvons-nous dans cette situation ? Nous disons : « Mais Seigneur, montre-moi que tu es là ! Montre-moi que tu ne nous as pas abandonnés ». Mais crier vers Dieu, lui dire notre détresse, ce n’est pas là le problème. Les psaumes sont remplis de cette prière du cœur brisé et même converti, qui cherche Dieu et qui lui dit son besoin. Et Jésus poursuit en disant à « cette génération », il ne lui sera donné d’autres signes que celui de Jonas, que celui du Fils de l’homme présent parmi eux. Quel signe plus grand que celui de l’Ancien Testament et celui de sa présence, lui, celui qui leur parle. Cela nous paraît peut-être absurde que ceux qui étaient face à Jésus, eux qui l’entendaient, qui le voyaient agir, guérir, chasser les démons, etc. demandent encore un signe. Qu’attendaient-ils ? Que voulaient-ils encore, s’ils avaient le tout face à eux ?

2. Mais c’est le message de Jésus qui nous intéresse. Il leur dit : « Car de même que Jonas devint un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l’homme en sera un pour cette génération ». Il leur dit que le signe est là, devant eux ! Il les invite à renouveler leur regard sur ce qui les entoure, sur celui qui est là et qui leur parle.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, combien de fois suis-je comme ces hommes-là, incapable de voir ta présence ! Augmente, Seigneur, en moi la foi pour que mon regard sur la vie, sur le monde, sur les autres soit habité en elle. Tu es au milieu de nous. Tu es en face de moi dans le cœur de mes frères. Tu es là, tu habites et vis en eux ! Tu es dans tout ce que j’ai au jour le jour et que je ne reconnais même plus comme un don tellement je suis exigeant avec la vie et avec les autres. Seigneur, je reconnais maintenant le signe de ta présence en … (ce sourire, cet accueil, cette douleur, en ta création, en tes créatures : le soleil, l’eau, le vent, etc.).
Résolution: 
Demande la lumière à l’Esprit Saint pour voir comme il voit les personnes et les situations qui se présentent à toi aujourd’hui.