Je suis venu pour que les hommes aient la vie

dim 11/05/2014
Fête du jour: 
4e dimanche de Pâques

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
10
Evangile: 

Jésus parlait ainsi aux pharisiens :
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »

Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis.
Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. »

Prière: 

Jésus, mon âme a soif de toi.

Demande: 
Seigneur, permets-moi de contempler ton amour. Cette soif de mon amour qui n’a pas reculé devant la croix pour s’unir à moi.
Points de réflexion: 

1. « Il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix » (Jn 10, 4). Vois, J’ai ouvert un chemin devant toi. Je suis venu chez vous et J’ai construit un pont au dessus de l’abîme de la mort qui vous séparait de mon Père : « Dans son corps, il a porté nos péchés sur le bois de la croix, afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre dans la justice : c'est par ses blessures que vous avez été guéris » (1 P 2, 24). Suis-moi, car tu ne connais pas le chemin : « Vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes revenus vers le berger qui veille sur vous » (1 P 2, 25).
En revanche, tu connais ma voix : celle qui t’invite à aimer. Cela doit de suffire pour marcher en paix :
« Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure
» (Ps 22, 4).

2. « Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 7). Le Paradis n’est autre que l’union à Dieu par l’amour. Moi, J’en suis la porte. Elle t’est déjà ouverte. C’est par elle que parvient à toi l’amour de mon Père qui sauve. C’est en m’aimant que tu la franchiras. Seulement sur cette terre, Je t’invite à m’aimer comme moi Je t’ai aimé : « Le Christ lui-même a souffert pour vous et vous a laissé son exemple afin que vous suiviez ses traces » (1 P 2, 21).

3. « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10, 10). Regarde Marie. Je veux habiter dans ton cœur comme J’ai habité dans le sien. Entre dans son cœur, mets-toi à son école, aies ses même sentiments à mon égard. Mon Esprit Saint fera le reste. Alors tu expérimenteras ce qu’est la vrai liberté : « Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage » (Jn 10, 9).

Dialogue: 
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom » (Ps 22, 4).
Résolution: 
Prier le Magnificat avec Marie.

Auteur: