Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé.
Jésus, je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Je te prie pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne t’aiment pas. Que ma prière soit une consolation pour ton Cœur.
1. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». Combien de fois demandons-nous la paix ! Paix pour le monde, pour nos familles, dans nos difficultés, etc. Nous pensons que la paix arrivera quand la situation qui nous trouble disparaîtra. Or Jésus nous dit que sa paix n’est pas à la manière du monde. La paix provient de notre communion avec lui, de l’acceptation de sa volonté. La paix n’est pas l’absence de difficultés mais la certitude que je peux être uni à Dieu et que je suis aimé de lui dans n’importe quelle circonstance.
2. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé ». Jésus ne nie pas qu’il y aura des choses qui pourront nous inquiéter, même nous terrifier. Mais notre paix ne réside pas dans la bonne ou mauvaise route des événements, mais dans la certitude que Dieu est le maître de la vie et de l’histoire, et le prince de ce monde n’a aucune prise sur lui, car il est « vainqueur du monde ».
3. « Vous avez entendu ce que je vous ai dit : je m’en vais et je reviens vers vous ». Quelle sécurité ! Parfois, les moments de trouble, de manque de paix, sont ceux où nous ne trouvons pas Jésus, quand nous sentons qu’il nous a quittés. Quel souffle, il reviendra ! Voilà pourquoi nous pouvons être en paix, même si nous nous sentons délaissés à certains moments : Jésus ne nous oublie pas, il reviendra vers nous !