Jean-Baptiste annonce que le Messie vient juger le monde

dim 08/12/2013
Fête du jour: 
2e dimanche de l'Avent

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
12
Evangile: 

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.

Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »

Prière: 

Ce passage de l’Ecriture Sainte fait le pont entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Nous voyons Jean-Baptiste, qui prépare les hommes de son temps à la venue imminente de Jésus. Nous avons aussi une citation complète d’un passage d’Isaïe. Il n’a pas suffi à l’évangéliste de résumer la mention à l’Ancien Testament, il a voulu la remettre par écrit dans son évangile. De plus, l’Ecriture Sainte s’actualise aujourd’hui par sa proclamation dans la liturgie dominicale.

Demande: 
Seigneur, ouvre mes oreilles à ta Parole vivante, cette Parole qui est pour mon « aujourd’hui ».
Points de réflexion: 

1. Revenons au texte de l’Ancien Testament cité dans l’évangile. En le citant, on voit qu'il devient un passage du Nouveau Testament, un passage qui nous révèle Jésus-Christ lui même. Cette parole est donc d’une force impressionnante. Depuis des milliers d’années, il est source d’espérance pour le peuple juif, il est source de Vie en Dieu de tous ceux qui l’ont écouté. Relisons-le : « A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. ». Laisse le Seigneur te parler. Que te dit le Seigneur en ce deuxième dimanche de l'Avent ? à quoi t’invite-t-il ?
Est-ce que je pourrais devenir comme Jean-Baptiste dans ce monde un peu désert de la présence de Dieu, et crier la venue de Jésus ? crier la conversion ? Aplanissez les routes, redressez votre vie, IL VIENT ! Et si tu ne peux pas, demande dans la paix de la prière et sous le regard du Seigneur, pourquoi es-tu bloqué, pourquoi cette annonce, dans ton entourage, a-t-elle du mal à venir du cœur ? Remercie le Seigneur pour la lumière qu’il a pu donner à ton âme.

2. Si nous continuons avec le passage, un autre aspect saute aux yeux. Le Messie est juge. Nous pouvons avoir peur, face à cet aspect, parce que nous savons bien que nous n’avons pas toujours été droits. Mais au contraire, notre cœur n’aspire-t-il pas à la vraie justice, qui n’est pas possible ici-bas ? N’est-ce pas une source d’espérance et de paix que de savoir que Dieu fera un jour justice sur les hommes ? Et il s’agit d’une justice en vue du Salut éternel, de la vie éternelle. Et Dieu veut le salut de tous ! C’est pour cela qu'il vient à nous !

Dialogue: 
Oui ! Voici venir des jours de justice et de paix (comme nous dit le psaume 71). Je crois que ces jours viendront, Seigneur, et pas seulement pendant la vie éternelle. Je crois que tu es venu au monde pour nous faire goûter ceci déjà ici, sur la terre. Viennent aujourd’hui Seigneur, ta justice et ta paix ! Oui, Seigneur je veux préparer ton chemin vers mon cœur, je veux aplanir ma route vers toi, je désire me convertir à toi encore plus profondément et reconnaître ainsi le besoin de toi et de ta venue, et te louer et te bénir, pour ta miséricorde. Oui, Seigneur, je veux être l’écho de Jean-Baptiste, et annoncer ta venue dans les déserts d’aujourd’hui.
Résolution: 
Nous avons donné trois prières différentes. Demande au Seigneur quelle décision il veut que tu prennes aujourd’hui, par amour pour lui, pour le bien de ton âme et de ceux qui t’entourent.