Jésus-Christ, lumière du monde

jeu 31/12/2015
Fête du jour: 
7e jour dans l'Octave de Noël

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
18
Evangile: 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Prière: 

Jésus, tu es la lumière sur ma route, l’étoile qui guide mes pas dans cette vie remplie d’obscurité et de doutes. Fait que je ne m’éloigne jamais de toi et permets-moi de témoigner de ton amour et de ta miséricorde autour de moi.

Demande: 
Être une lumière pour tous ceux qui m’entourent.
Points de réflexion: 

1. « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ». Noël est une période remplie de lumière, des lumières qui brillent dans l’obscurité : les guirlandes et les boules de Noël, les décorations dans les rues, les maisons, les magasins, les sapins de Noël, la musique et les crèches. Tout nous parle de joie, de bonheur et de lumière. Mais pourquoi cette lumière ? L’Évangile d’aujourd’hui, dernier jour de l’année et de l’octave de Noël, nous présente le prologue de l’Évangile de saint Jean et nous parle aussi de cette lumière en nous renvoyant au début de la Genèse, au premier jour de la création : « Dieu dit : que la lumière soit. Et la lumière fut » (Genèse 1, 3). Jésus, le petit enfant fragile que j’ai contemplé dans la crèche ces derniers jours, c’est lui la vraie lumière, c’est lui qui doit me guider, c’est lui que je dois suivre. Quelle a été mon attitude ces derniers jours ? Me suis-je arrêté au simple aspect extérieur des fêtes de Noël, aux choses superficielles, ou bien suis-je allé en profondeur et ai-je découvert le vrai sens de cette période ? « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Jésus, Dieu, est descendu sur terre, il s’est fait homme, comme moi, afin de remplir ma vie de sa lumière et de son amour. L’ai-je laissé entrer ou bien est-ce qu’ « il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu » ?

2. « Rendre témoignage à la lumière ». Cette lumière qui me guide doit aussi me porter à l’action et au témoignage. Comme Jean-Baptiste, je suis appelé à témoigner de cette lumière et à l’amener dans la vie de tous ceux qui m’entourent. Voici quelques paroles du pape François qui nous invite à être des témoins dans notre vie quotidienne : « L’Évangile doit être annoncé et témoigné. Chacun de nous devrait se demander : Comment moi, je témoigne du Christ par ma foi ? […] Le témoignage de la foi a certainement plusieurs formes, comme dans une grande fresque, où il y a une variété de couleurs et de nuances ; toutes cependant sont importantes, mêmes celles qui n’apparaissent pas. Dans le grand dessein de Dieu, chaque détail est important, même ton témoignage et le mien, humbles et petits, même le témoignage caché de celui qui vit avec simplicité sa foi dans le quotidien des relations de famille, de travail, d’amitié. Il y a les saints de tous les jours, les saints ''cachés", une sorte de "classe moyenne de la sainteté", comme le disait un auteur français, cette "classe moyenne de la sainteté" dont nous pouvons tous faire partie. Mais en diverses parties du monde, il y a aussi des personnes qui souffrent, comme Pierre et les Apôtres, à cause de l’Évangile ; il y a des personnes qui donnent leur vie pour rester fidèles au Christ par un témoignage marqué par le prix du sang. Souvenons-nous en bien tous : on ne peut pas annoncer l’Évangile de Jésus sans le témoignage concret de la vie. Qui nous écoute et nous voit doit pouvoir lire à travers nos actions ce qu’il écoute de notre bouche et rendre gloire à Dieu ! Me vient à l’esprit en ce moment un conseil que saint François d’Assise donnait à ses frères : prêchez l’Évangile et, si c’était nécessaire, aussi par les paroles. Prêcher par la vie : le témoignage. L’incohérence entre ce que disent les fidèles et les pasteurs, et ce qu’ils font, entre leur parole et leur façon de vivre mine la crédibilité de l’Église » (Pape François, 14 avril 2013).

Dialogue: 
Seigneur Jésus, j’ai souvent du mal à témoigner et à suivre ta lumière. Aide-moi à être courageux et à ne pas avoir peur de témoigner de ma foi, surtout dans les petites actions de tous les jours.
Résolution: 
Aujourd’hui et tout particulièrement ce soir, témoigner autour de moi de la joie du Christ et montrer aux autres combien le Christ me rend heureux et me remplit de sa présence.