En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »
Jésus, je veux passer ce moment avec Toi. Aide-moi à grandir dans mon amour pour Toi de telle manière, que je cherche chaque fois plus à faire ce que Tu veux, plutôt que ce que je veux.
1. L’évangile d’aujourd’hui, à première vue, peut surprendre un peu. En effet, Jésus défend ses disciples, qui sont pris en flagrant délit de ne pas suivre la loi. Pourtant le Christ lui-même avait bien dit qu’il n’était pas là pour abolir la loi, et que pas un iota de la loi ne changerait. Ce qui est sûr, c’est que dans ce passage le Seigneur essaye de nous enseigner quelque chose de très important, qu’il résume à la fin en disant : « C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices ».
2. Ce passage évangélique à donc beaucoup à nous apprendre, mais la première leçon à en tirer, c’est que Jésus ne veut pas que l’on suive la loi pour la loi. Concrètement, c’est la différence entre « je vais à la messe le dimanche parce qu’il faut aller à la messe le dimanche », et « je vais à la messe le dimanche parce que je veux passer une heure avec Jésus et le recevoir dans l’Eucharistie ». Jésus nous apprend dans ce passage qu’ Il veut que nous agissions par amour, et non par contrainte.
3. En effet, de cet évangile qui peut sembler contradictoire, il faut apprendre à agir par amour envers Dieu. Celui qui agit par amour, aimera son prochain et ne le jugera pas, contrairement à ce que font les pharisiens dans ce passage. Qui aime Dieu, suivra ses commandements et aimera son prochain comme soi-même. Pour bien comprendre cet épisode, il faut le lire à la lumière des évangiles.