Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat

mar 21/01/2014
Fête du jour: 
Sainte Agnès, vierge et martyre

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
23
Verset de fin: 
28
Evangile: 

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »

Prière: 

Jésus, je t’offre ce temps de méditation et toute ma journée, je désire vivre chaque instant en ta présence.

Demande: 
Esprit Saint, illumine-moi, donne-moi le don de la liberté intérieure.
Points de réflexion: 

1. Jésus plus grand que David. En rappelant l’exception qui avait été faite pour David et ses compagnons et qu’ils avaient pu manger les pains de l’offrande, Jésus demande qu’on ait à son égard la même indulgence que pour David. « Les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger », car Jésus est le grand prêtre, il est en ses pleins droits et il les étend à ses apôtres, comme une annonce du sacerdoce qu’il instituera.

2. « Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ». Le Christ nous invite à une grande liberté intérieure ; la liberté de l’amour. L’antienne proposée avant l’évangile l’annonçait : « L’Esprit du Dieu vivant donne la vie : là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ». C’est donc l’Esprit Saint qui nous enseigne à vivre le sabbat comme un don pour l’homme et non l’inverse. Il nous apprend à vivre dans la liberté de l’amour et non dans la soumission de la loi. Pour que nous puissions comprendre cela, le jour choisi pour la venue de l’Esprit Saint : la Pentecôte, était la fête juive qui commémorait le don de la loi au Sinaï. La nouvelle loi qui nous est offerte est celle de l’Amour, celle que nous a enseignée Jésus.

3. « Le Fils de l’homme est maître même du sabbat ». Jésus nous rappelle la raison d’être des choses, c’est lui qui les a voulues, il est le maître de toute créature. Il a créé le sabbat, un jour consacré à Dieu pour aider les hommes à le mettre au cœur de leur vie, à se rappeler la raison de chacune de leurs actions. Jésus redonne sens au sabbat, il en est l’âme, c’est lui qui le sanctifie. Apprenons à vivre chacune de nos journées et en particulier les moments de repos en présence de Dieu.

Dialogue: 
Jésus, deviens le maître et le centre de ma vie et qu’ainsi, je découvre la vraie liberté de l’amour. Que tout ce que je pense, je dise et je fasse soit par amour pour toi et pour chaque personne.
Résolution: 
« Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ». Cette affirmation de Jésus peut devenir un critère dans nos décisions : mettons-nous les choses et les règles avant les personnes ?