Jésus est le serviteur du Seigneur annoncé par Isaïe

sam 21/07/2012
Fête du jour: 
Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l'Eglise

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
14
Verset de fin: 
21
Evangile: 

Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
« Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n'entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en son nom. »

Prière: 

Sois mon espoir Seigneur ! Que je compte vraiment sur Toi !

Demande: 
Grâce d’ouvrir notre cœur pour accueillir l’Esprit que le Père veut nous donner.
Points de réflexion: 

1. Voici mon serviteur. Nous voyons ici Jésus qui parle, agit, quitte un endroit, en rejoint un autre, est menacé. Bref, il vit sa mission. Qu’est-ce qui le guide ? En fonction de quoi décide-t-il ? Ce qui dirige ses décisions, ses actions, sa mission, sa vie entière c’est son Père. Il accomplit ce que le Père désire de lui. Jésus est le modèle du serviteur bon et fidèle. Il est conscient qu’il a été envoyé et que ce n’est pas lui qui s’est donné une mission, mais, au contraire, qu’il l’a reçue de quelqu’un de plus grand : le Père. Et cette attitude du Christ fait la joie du Père des Cieux : « voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui j’ai mis toute ma joie ». C’est le Fils de l’homme, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude. Regardons-le : il est au milieu de nous comme celui qui sert !

2. Le Don du Père. « Je ferai reposer sur lui mon Esprit », annonce le prophète. Dieu donne en même temps qu’Il promet : l’Esprit repose sur le Christ. Quelle confiance nous pouvons avoir en Lui : Il sait ce dont nous avons besoin et Il nous le procure. Il nous confie une mission, à chacun de ses serviteurs, et il fait tout pour nous donner ce qu’il faut pour l’accomplir, pour la porter. En effet Il nous donne l’Esprit Saint, c’est sa plus grande force, c’est ni plus ni moins que son Amour. Que pourrait- Il nous donner de mieux? Ce don de Dieu que nous recevons au baptême, demeure en nous tant que nous sommes en état de grâce: c’est la vie divine. Cette vie divine, la vraie vie, Dieu désire la donner à tous, non seulement au peuple qu’ Il s’était choisi, mais à toutes les nations. En Lui j’ai mis mon espérance, je ne serai pas déçu!

3. La voix de Dieu. Ce don du Père, l’Esprit Saint, est la voix de Dieu. Lui, qui est le Chemin, Il nous donne le moyen de Le suivre : en L’écoutant. Cette voix de Dieu nous révèle même un peu qui est ce Dieu, ce Bon Dieu. En effet, Il ne proteste pas, Il ne crie pas, Il n’écrase pas, ne s’impose pas. Comme avec Elie à l’Horeb : Dieu n’était pas dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre ni dans le feu mais dans la brise légère, dans le silence subtil. En nous, nous pouvons entendre plusieurs voix : certaines plus fortes que les autres tel l’ouragan, d’autres plus ardentes tel le feu, comme celles de nos envies, de nos passions, de notre moi, ou celle du « tout le monde le fait ». Mais si il y a un moment de silence, nous pouvons repérer la voix de Dieu, Lui qui habite en nos cœurs. Voici le Règne que le Christ veut instaurer et non imposer: un règne de paix. Commençons par aujourd’hui, par maintenant. Choisissons-nous un tyran (l’ego) ou un roi d’amour, de bonté ? Le deuxième demande plus de courage mais promet plus de bonheur…

Dialogue: 
Ecoutons au fond de nous-mêmes le Seigneur nous dire : « Ne crains pas Je suis ton Dieu, c’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux et Je t’aime. Ne crains pas car Je suis avec toi. »
Résolution: 
Faire aujourd’hui l’exercice de discerner, de se mettre à l’écoute de l’Esprit qui demeure en moi, don du Père, et de le suivre.