Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, pour que je puisse vraiment de rencontrer aujourd’hui. Je veux prendre du temps pour être avec toi.
1. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu des disciples de Jean-Baptiste viennent trouver Jésus, pour lui poser cette question : « Pourquoi alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » La réponse qu’apporte Jésus nous montre que le problème n’est pas le fait de jeûner ou non, c’est-à-dire que Jésus ne refuse pas le jeûne en lui-même. Ce passage nous invite à réfléchir sur le sens que l’on donne au jeûne.
2. Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». Et la Bonne Nouvelle dont nous parlent les Évangiles, c’est Jésus lui-même. Les disciples de Jésus ne jeûnent pas, car ils ont reçu la Bonne Nouvelle. Ils ont rencontré et suivi Jésus. Comment pourraient-ils être dans l’affliction ? La réponse de Jésus peut donc se lire ainsi : mes disciples ne jeûnent pas car ils ont trouvé celui que leur cœur attendait, l’Époux est là présent pour eux, ils ne peuvent que se réjouir avec lui.
3. Mais la réponse de Jésus continue : « des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront ». Il y a sans doute ici une allusion à la Passion et à la mort de Jésus, moment de grande tribulation pour les disciples de Jésus. Celui en qui ils avaient mis leur espoir disparaît. Cependant nous savons qu’il ressuscitera. Et de fait, lors des récits des apparitions du Ressuscité, le fait de manger est souvent mentionné. Ce que dit Jésus peut aussi se comprendre comme un conseil pour nous : le jeûne doit nous servir à nous rapprocher plus de Jésus. Le jeûne, qui constitue un acte de renoncement et de contrôle sur soi-même, doit surtout nous servir à avoir un cœur plus disponible pour Dieu et pour les autres. Le jeûne est donc un moyen, un moyen pour nous faire passer de la tristesse du péché à la joie de l’amitié avec Dieu.