Jésus ouvre nos lèvres et nos oreilles et délie notre intelligence

mar 05/07/2016
Fête du jour: 
Saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
32
Verset de fin: 
38
Evangile: 

Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière: 

Père miséricordieux, que l’abîme de notre misère attire l’abîme de ta miséricorde révélée aux hommes en Jésus. Esprit Saint, aide-nous à être miséricordieux comme le Père. Au nom du Père…

Demande: 
Seigneur, que rien ne puisse nous séparer de ton amour et de ta miséricorde.
Points de réflexion: 

1. Dans la première lecture, Osée nous décrit avec force l’amour jaloux du Seigneur. Le prophète introduit une nouveauté dans la manière de considérer la relation de Dieu avec son peuple. À cette époque une relecture de l’Alliance du Sinaï, de l’alliance de Dieu avec son peuple s’impose. Si elle est simplement comprise comme un pacte, un contrat juridique entre un maître et un serviteur, comment expliquer la patience de Dieu envers un peuple qui ne cesse pas de le trahir, de se tourner vers d’autres dieux ? Dans ce contexte l’alliance est présentée de manière nouvelle avec le langage de l’amour conjugal. Toi, mon peuple, tu m’appelleras mon époux. Dieu s’engage pour son peuple comme un époux pour son épouse chérie, et à la lumière du Nouveau Testament nous savons que l’amour fou de Dieu l’a conduit à l’offrande de son fils sur la croix pour notre salut.

2. Le prophète nous met en garde contre la tentation constante de l’homme qui veut se faire des dieux à sa mesure, des idoles. La question de l’image de Dieu est importante, car d’elle dépend notre vision de l’homme. La question de la vérité sur Dieu est cruciale pour l’avenir de l’homme. M. Zundel écrit à ce propos : « Les hommes dans l’Antiquité, ont donné à leurs rois le visage de la divinité. Mais ils ont aussi donné à la divinité le visage de leurs rois… Et c’est ainsi que nous-mêmes nous concevons la grandeur ». La grande tragédie après la libération du joug des dieux égyptiens c’est que chacun devienne un petit dieu pour lui-même. Jésus vient nous révéler Dieu, purifier notre vision sur lui, nous ouvrir l’intimité du cœur du Père comme nous le voyons dans l’Évangile.

3. Jésus ouvre nos lèvres et nos oreilles, il délie notre intelligence des nœuds de notre rationalisme. La vérité de Dieu qui devient homme est scandaleuse pour certains encore aujourd’hui. Dieu « parcourait toutes les villes et tous les villages », Dieu « enseignait dans leurs synagogues ». Dieu a eu compassion face à l’errance des foules « désemparées et abattues comme des brebis sans berger ». Dieu prie pour les vocations et sa prière traverse les siècles retrouvant une résonance dans le cœur de beaucoup d’hommes et de femmes qui sont présence de Dieu dans le monde. Jésus nous révèle le vrai Dieu et avec lui la grandeur divine change d’aspect : la grandeur consiste à servir et non pas à dominer.

Dialogue: 
Jésus, regarde cette foule immense qui avance dans le monde parfois un peu désorientée. Regarde, Seigneur, toutes les communautés où les mains et les forces des berges faiblissent et envoie, Seigneur, des ouvriers à ta moisson. Merci, Seigneur, d’avoir marché parmi nous, avec nous. Merci de nous avoir aimés et d’avoir jeté ton regard de miséricorde sur nous. Sous ton regard je suis en confiance, je suis rassuré.
Résolution: 
Prier aujourd’hui pour les vocations et pour la sanctification des prêtres en ayant quelques noms concrets pendant la prière.