Jésus refuse de faire un prodige

lun 17/02/2014
Fête du jour: 
Les sept saints fondateurs des Servites de Marie

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
11
Verset de fin: 
13
Evangile: 

Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :
« Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive.

Prière: 

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Seigneur, ouvre mes lèvres, que ma bouche proclame ta louange. Ouvre mes yeux, que je voie ton œuvre. Seigneur, ouvre mes oreilles que j’entende ta parole et le cri des malheureux. Seigneur, ouvre mon intelligence, que je comprenne ta parole. Seigneur, ouvre mon cœur que je te cherche et te trouve en toutes choses.

Demande: 
Seigneur, ouvre mes mains, que je sache tout recevoir de toi et donner joyeusement aux autres. Amen
Points de réflexion: 

1. « Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel ». La Parole de Dieu qui nous est donnée aujourd’hui ferait-elle appel au pharisien qui dort en chacun de nous ? Fermons les yeux un moment. Invoquons avec confiance l’Esprit-Saint, l’Esprit de Jésus. Osons laisser monter nos sentiments, nos profondes préoccupations, nos joies, nos doutes du moment. Et posons-nous la question : ces sentiments, ces doutes, sont-ils teintés de foi, d’espérance et de charité ? Sont-ils teintés d’amertume à cause de certaines expériences du passé, de crainte face au futur qui m’échappe ? Sont-ils teintés d’un mélange de ces vertus théologales et de ces attitudes de fond ? Lequel des deux a le plus de poids dans ma vie quotidienne ? Seigneur, par le baptême, tu m’as donné la capacité de voir les événements de la vie comme tu les vois. Aide-moi à actualiser dans ma vie de tous les jours, en commençant par mes propres pensées intérieures, la foi, l’espérance et la charité.

2. « Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? » Oui, Seigneur, je reconnais : Je te demande souvent des signes. Je te mets à l’épreuve face à la souffrance que je contemple autour de moi. C’est pourquoi je te demande la grâce de voir comme tu vois. Mais je voudrais aussi te demander la grâce de sentir comme tu sens : « soupirant profondément en son esprit ». Permets-moi de pénétrer ton cœur et de ressentir la même tristesse que tu as face à tant de personnes, qui souffrent dans le cœur et dans leur corps, sans Toi, Seigneur ! Tant de personnes vivent et meurent sans avoir découvert le sens profond de la vie. Seigneur, permets-moi de pénétrer ton cœur et de m’ouvrir à ta grâce, afin que tu vives, que tu travailles et que tu agisses en moi pour le monde d’aujourd’hui.

Dialogue: 
R/ Que vienne à moi ta tendresse et je vivrai. Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ; tu es fidèle quand tu m'éprouves. Que j'aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur R/ Que vienne à moi ta tendresse et je vivrai ! (Ps 118, Psaume de la Liturgie du jour)
Résolution: 
Aujourd’hui, tout au long de la journée, je tâcherai de prier dans le silence de mon cœur : « Je crois en toi, Jésus. Aide-moi à croire davantage en toi. J’ai confiance en toi Jésus. Aide-moi à avoir confiance en tout. Je t’aime Seigneur. Aide-moi à t’aimer à travers les autres ».