Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent.
Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les instruire longuement.
Il nous faut revenir au Seigneur comme les disciples. Et c’est ce que nous sommes en train de faire en prenant un temps d’oraison. Nous voulons revenir au Seigneur, mettre sous son regard ce que nous avons fait, la journée qui vient de passer ou celle que nous commençons.
1. Les disciples arrivent auprès de Jésus et sont accueillis par lui. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ». Jésus veut qu’ils se reposent, il veut les écarter des personnes qui demandent leurs enseignements et guérisons et qui ne leur laissent même pas le temps de manger. Qui n’a pas fait cette expérience, chez soi ou au travail ? Etre sollicité un peu de partout ou au moment où on s’apprêtait à mettre enfin une bouchée dans la bouche. Combien de parents font tous les jours cette expérience ! Combien de personnes au travail sont sollicitées à tout moment, pour résoudre de multiples situations !
2. Et pour cela il décide de les amener ailleurs. Et Jésus part avec eux. Mais arrivés au lieu idéal, voilà que le programme est faussé. Les foules les ont suivis, elles sont arrivées avant eux et les attendent. Jésus ne peut ne pas se faire tout à eux. Que nous enseigne ceci ? A profiter des temps que l’on a. Les disciples ont eu le trajet en bateau pour se reposer et être avec Jésus seuls. Est-ce qu’ils en ont profité ? ou bien ont-ils attendu le moment idéal de repos ? Ceci nous ne le savons pas. Mais nous vivons les temps que nous avons avec le Seigneur comme le meilleur du temps. N’attendons pas un autre idéal, mais essayons de mettre tout notre cœur dans celui que nous avons ; aujourd’hui cette méditation.