Jésus se manifeste aux Apôtres au bord du lac

ven 05/04/2013
Fête du jour: 
Vendredi dans l'Octave de Pâques

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
14
Evangile: 

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.

Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.

Prière: 

Nous pouvons commencer par la ‘prière que nous avons reçue du sauveur’ en nous arrêtant plus particulièrement sur la demande du pain quotidien : « Donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour ». Dans le désert, le peuple Hébreu s’est lamenté et Tu lui as donné la manne, aujourd’hui Tu nous offres ton corps, le pain de Vie. Donne-moi de savoir ouvrir mon cœur à ce don.

Demande: 
Demandons au Seigneur de nous donner « notre pain de ce jour » et de savoir L’accueillir et Le recevoir dans l’action de grâce.
Points de réflexion: 

1. « Je m’en vais à la pêche ». Pierre retourne à ses anciennes occupations. Il est dans une situation instable : Jésus n’est plus là. Les trois années d’apostolat, de mission avec Lui, avec leurs lots de miracles, de conversations enrichissantes, de questions–réponses qui permettaient de comprendre ce que faisait Jésus, sont achevées. Pierre est un actif. Cette attente d’un inconnu qu’il ne saisit pas l’agace, le travaille intérieurement. Pour lui, la bonne solution, c’est de reprendre son activité d’antan, pas pour oublier, mais pour supporter l’attente. « Il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez » lui ont dit les femmes, en revenant du tombeau, le jour de Pâques. Alors, il est là, dans ses terres qu’il connaît bien. Il attend à sa façon. Il faut du courage pour attendre un inconnu connu.

2. « C’est le Seigneur ». Après une nuit de travail infructueuse, un homme entre en conversation avec Pierre et ses compagnons de fatigue. Suivant ses conseils, ils jettent le filet et prennent une grande quantité de poissons. Ce signe leur révèle la présence de Celui qu’ils attendaient. Jésus se manifeste dans leur vie ordinaire, au milieu de leurs occupations, de leurs travaux quotidiens, de leur attente. Jésus vient à notre rencontre là où nous sommes et là où nous en sommes. Il n’est pas toujours facile de le découvrir. Les disciples d’Emmaüs ne reconnaissent Jésus qu’à la fraction du pain, après une bonne marche à ses côtés. Pierre et ses compagnons ont reconnu le Seigneur, mais un doute subsiste, une question les travaille : »« qui es-tu ? ». Passer de la rencontre avec un homme à la reconnaissance de Dieu n’est pas simple. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait »»… Il est difficile de reconnaître Dieu en notre prochain.

3. « Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne ». Le partage du pain devient le signe de reconnaissance de Jésus. Depuis la Cène, ce qui libère du doute qui peut subsister dans le cœur de ceux qui rencontrent le Ressuscité, c’est ce geste du pain partagé, ce geste eucharistique. Jésus s’est donné par la prédication, les miracles, sa présence physique pendant trois ans. Sa nouvelle Présence, c’est ce Pain, l’Eucharistie, son corps partagé pour nous rendre forts, pour nous donner le courage, comme aux apôtres, de ne pas retourner à notre vie d’antan.

Dialogue: 
« Seigneur, donne-la-moi cette eau : que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir ici pour puiser » telle est la requête que la Samaritaine présente à Jésus. Seigneur donne-moi aussi ce pain ; surtout, apprends-moi à ouvrir mon cœur au moment de Te recevoir dans l’Eucharistie. Que ce Pain comble mes faims de chaque jour.
Résolution: 
Avoir une attention particulière pour mon prochain, en pensant Te servir en le servant.