Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.
« C’est le Seigneur » : moi aussi – comme Pierre – je désire te reconnaître et te découvrir dans ma vie de chaque jour, dans ceux qui m’entourent et dans chaque situation.
1. « Je m’en vais à la pêche ! ». Jésus est déjà apparu plusieurs fois aux apôtres depuis la Résurrection, mais ils ont encore du mal à croire, ils ne comprennent toujours pas ce que cela signifie pour eux. Après quelques jours, ils retournent donc en Galilée et Pierre propose à ceux qui l’accompagnent d’aller à la pêche. Ils retournent à leurs vieilles habitudes, à leur mode de vie passé, et mettent de côté ce qu’ils ont vécu avec Jésus pendant ces trois dernières années. Après 40 jours de Carême, la Semaine Sainte et enfin la Résurrection du Christ, est-ce que moi aussi je retourne à la pêche ? Suis-je le même qu’auparavant ou y a-t-il en moi quelque chose de différent dans ma relation avec le Seigneur, dans ma façon de vivre ma foi chrétienne ? (« Si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre foi est vaine ! »).
2. « Ils passèrent la nuit sans rien prendre ». Nous avons déjà vu cela dans l’Évangile, il y a trois ans de cela lors de la pêche miraculeuse et de l’appel des premiers disciples. Encore une fois la même aventure, aucun poisson. Mais pourquoi ? Jésus veut nous faire comprendre que sans lui nous ne pouvons rien et que s’il est ressuscité, c’est pour vivre en nous et avec nous. Sans Jésus, mes actions n’ont aucune valeur, je ne peux pas porter du fruit : la valeur de nos actes dépend de la valeur de notre amour !
3. « C’est le Seigneur ». Jésus vient à eux et Pierre se jette à l’eau pour aller le voir. Au fond de leur cœur, même s’ils sont revenus à leur vie monotone d’auparavant – dépourvus de la présence du Christ – il y a toujours cette soif de Dieu, et ils n’ont pas oublié tout ce que Jésus leur avait apporté. Est-ce que je reconnais Jésus dans ma vie quotidienne ? Ouvrons nos yeux pour le reconnaître, ne soyons pas aveugles à sa présence comme les disciples d’Emmaüs. Reconnaissons-le dans nos frères, dans les événements qui rythment notre journée et en chaque chose... car tout ce qui existe vient de Dieu, et il l’a créé pour moi, par amour.