Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie

lun 27/11/2017
Fête du jour: 
Fête de la Vierge Marie en son icône du signe

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
4
Evangile: 

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière: 

« Écoutez ceci, tous les peuples, entendez bien, habitants de l’univers, (…) riches et pauvres, tous ensemble. Ma bouche dira des paroles de sagesse, les propos clairvoyants de mon cœur (…) Pourquoi craindre (…) ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ? Nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : aussi cher qu’il puisse payer, toute vie doit finir. » (Ps 48 (49), 2-9)

Demande: 
Seigneur, apprends-moi les dispositions de cœur nécessaires pour demander et accueillir la Sagesse « assise auprès de toi », que je reçoive les doux effluves de ton trône de gloire.
Points de réflexion: 

1. Jésus enseignait dans le Temple.
Le Temple représente autant la maison de Dieu que le sanctuaire de notre conscience où s’enracine la dignité inaliénable de l’être humain. Il est le lieu propre où la Sagesse éternelle de Dieu est annoncée et s’incarne dans des mots, les actes et les engagements, pour révéler à chacun le sens de sa vie sur terre. Jésus enseigne juste en face du Trésor qui sert à l’entretien matériel de la vie du Temple. En considérant, cependant, que l’enseignement de Jésus est le véritable trésor, nous pouvons constater qu’il y a trop souvent un inversement de valeurs. Quel trésor nous tient à cœur ?

2. « Levant les yeux, il vit… »
En prêchant la Parole de Dieu, Jésus élève le regard. C’est le regard de celui qui « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ». De fait, son regard tombe sur les fidèles, sur nous. Habité de vérité et de pureté cristallines, il pénètre notre âme tout entière et nous révèle les pensées secrètes de notre cœur (cf. Luc 2, 34). Il voit la tiédeur de ceux qui donnent à moitié et se contentent du minimum nécessaire. Il voit aussi la générosité de la veuve, que certains pourraient juger comme « irraisonnable », pour justifier leur avarice. La pauvre veuve investit dans un trésor impérissable : la lumière de la Sagesse remplit son cœur et sa confiance en la Providence donne sens à sa vie.

3. Qu’est-ce que le culte du Temple, qu’est-ce que notre religion, si elle ne se traduit pas dans un dépouillement total de l’homme ancien pour renaître d’en haut (cf. Ep 4, 17-24 ; Jn 1, 13). L’âme fait alors le même mouvement que Jésus qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8, 9). Lui qui était Dieu s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, il s’est fait obéissant… jusqu’à la mort sur la croix (Ph 2, 6-8). Jésus est donc le témoin authentique de la vraie religion, car il en a vécu les idéaux dans sa propre chair.

Dialogue: 
Jésus-Christ, grave ton nom en mon âme afin qu’il devienne l’unique trésor et donne sens à ma vie. Par toi, je veux être un frère, une sœur, dans ma vie familiale et de ma communauté chrétienne, rayonnant de tes dons spirituels. Remplis-moi de charité pour que Dieu le Père soit glorifié dans l’Esprit.
Résolution: 
J’accomplirai aujourd’hui un acte de générosité, à la gloire de Dieu et pour le bien de mes frères.