L’amour de ta Loi

mer 10/06/2015
Fête du jour: 
Saint Landry, évêque

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
17
Verset de fin: 
19
Evangile: 

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

Prière: 

Merci, mon Dieu, pour cette nouvelle journée. Je sais que tu es à mes côtés, au plus profond de mon cœur. Donne-moi de pénétrer toujours plus profondément dans ma conscience pour te rencontrer.

Demande: 
Donne-moi l’amour de ta Loi !
Points de réflexion: 

1. La Loi et les prophètes : qu’est-ce que la Loi, sinon ce qui fut gravé sur les deux tables au mont Sinaï ? Qui sont les prophètes sinon les envoyés de Dieu qui avaient pour mission de remémorer au peuple la Loi. Puisque la Loi et les prophètes sont plus importants que le ciel et la terre, c’est la preuve que la rencontre de Dieu avec Moïse et le peuple, dans le désert du Sinaï, constitue la rencontre fondatrice de la connaissance de Dieu. Dans cette rencontre unique, Dieu va manifester son amour exclusif et définitif envers tous ceux qui l’auront reconnu et choisi comme Dieu. Tout son amour y est en germe. Reste au peuple de marcher dans ses voies.

2. C’est pour cela que Jésus ne veut rien enlever du don sinaïtique. Il ne veut pas l’abolir, comme nous aimerions le faire, prétextant que la Loi est par trop exigeante, mais il veut l’incarner dans sa propre existence. Jésus sera donc le premier et le seul homme qui aura vécu les dix commandements de façon intégrale et parfaite. L’ayant ainsi accompli pour nous dans son corps, il nous laissera un nouveau commandement, celui de l’amour.

3. Mais alors, pourquoi conserver l’ancienne Loi, si la nouvelle Loi de l’amour est instaurée ? Pourquoi en va-t-il de notre degré de félicité au Ciel que de vivre l’ancienne Loi et de l’enseigner ? La Loi de l’amour serait-elle élitiste ? Pour trouver une réponse il faut retourner à la source : les dix commandements sont le fruit d’une rencontre de Dieu avec son peuple. Cette rencontre est précédée d’une délivrance, d’une libération. En définitive, la Loi ou l’alliance est le plus beau signe, le plus beau souvenir de cette rencontre avec Dieu. L’accomplissement de cette Loi n’est que l’amour que nous devons recevoir et donner pour l’accomplir et l’enseigner.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, je veux toujours me souvenir de cette première rencontre avec toi, cette rencontre faite dans l’amour et la liberté. Aide-moi à ne jamais oublier ce moment, ainsi que mon engagement d’amour.
Résolution: 
Essayer de se remémorer dans la prière la plus forte rencontre que nous ayons faite avec Dieu.