L’écoute et la fidélité de Joseph

dim 29/12/2013
Fête du jour: 
La Sainte Famille

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
13
Verset de fin: 
23
Evangile: 

Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. »
Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël.
Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Prière: 

Humblement dans le silence de mon cœur,
je me donne à toi, mon Seigneur.
Par ton amour, fais-moi demeurer
humble et petit devant toi.
Enseigne-moi ta sagesse, ô Dieu,
viens habiter mon silence.
Entre tes mains, je remets ma vie,
ma volonté, tout mon être.
(Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus) 

Demande: 
Confions à Dieu toutes les familles du monde.
Points de réflexion: 

1. Nous savons bien peu de choses, finalement, sur Joseph. L’Evangile ne nous livre aucune de ses paroles. Nous en savons plus sur Marie, grâce aux récits qui nous livrent un peu de son mystère, de l’Annonciation jusqu’à la Pentecôte, en passant par le dur épisode de la croix. Quant à l’enfant Jésus, presque aucun détail ne nous est parvenu. On peut se demander : pourquoi un tel silence englobe-t-il donc une des plus belles étapes de la vie de Jésus, de Joseph et de Marie ? Pourquoi ne nous est donc pas racontée au quotidien l’aventure de la sainte famille ? Cela aurait pu nous être très utile, pour en tirer quelques enseignements pour notre propre vie de famille… mais voilà, les évangélistes laissent souvent de côté les descriptions plus psychologiques, pour ne pas ternir la dimension théologique des événements qu’ils veulent nous raconter. Apprenons à lire la catéchèse qu’aujourd’hui Matthieu veut nous livrer à travers la figure de saint Joseph.

2. Joseph est le grand protagoniste de cet épisode, mais pourtant un protagoniste silencieux, ce qui, d’ailleurs, ne le rend pas moins efficace et disponible à la parole de l’ange. On pressent en Joseph un homme profondément ancré en Dieu, toujours à l’écoute. De jour, comme de nuit, le voilà prêt à suivre l’appel. Joseph incarne l’attitude d’un cœur totalement disponible, car il sait que dans la volonté de Dieu, manifestée par un ange, par un événement ou par une rencontre… bref, derrière chaque circonstance, se trouve un nouveau moyen qui le mènera à la sainteté.

3. En venant s’installer à Nazareth, au retour d’Egypte, Joseph, sans doute sans le savoir, accomplit ce que le Seigneur avait annoncé par les prophètes. La fidélité de l’homme juste permet à Dieu d’accomplir son plan de salut ! Dans nos propres sacrifices, dans la fidélité à notre conscience, dans la générosité que nous manifestons à ceux qui nous entourent, c’est tout le plan de Dieu qui se réalise ! Nous faisons arriver son Royaume par chacun de nos gestes d’amour, posés chaque jour ! C’est ainsi que, comme pour Joseph, chacune de nos actions prend une valeur d’éternité !

Dialogue: 
Apprends-moi, Seigneur, à puiser toute la force et la joie pour vivre mes engagements familiaux et professionnels, dans le silence de la rencontre avec toi.
Résolution: 
Aujourd’hui, je réaliserai chacune de mes actions, les plus petites comme les plus grandes, avec le désir de construire le Royaume.