« L’Esprit du Seigneur est sur moi »

jeu 24/03/2016
Fête du jour: 
Jeudi Saint

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
16
Verset de fin: 
21
Evangile: 

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Prière: 

Seigneur, aujourd’hui nous célébrons le Jeudi Saint, jour où tu as institué l’Eucharistie dont la célébration quotidienne nous permet de vivre en ta présence comme les apôtres à ce moment-là. Que ce temps de méditation me permette de m’approcher de toi et de te remercier de tout ce que tu es venu accomplir pour le salut du monde.

Demande: 
Que cette nourriture prise à ton autel m’unisse à toi pour l’éternité.
Points de réflexion: 

1. On lui remit le Livre du Prophète Isaïe. Ici, le texte que tu lis met en évidence ce que tu es venu accomplir au milieu des hommes pour les laver des suites du péché d’Adam et de toutes ses conséquences. Isaïe décrit les traits les plus importants de ta personne et tu achèves la lecture en précisant que c’est aujourd’hui que ce passage de l’Écriture, que l’on vient d’entendre, s’accomplit.
Oui, c’est aujourd’hui que ce passage s’accomplit pour nous, pour tous les hommes, pour toute l’humanité. Il s'agit bien d'un accomplissement présent, réel, sans retour.

2. Il s’agit d’un accomplissement « perpétuel ». C’est un accomplissement qui pour toi, s’est réalisé au moment de ta crucifixion, de ta Résurrection et de ton Ascension à la droite du Père et qui, pour nous, se réalise à chaque instant de notre existence : c’est l’accomplissement du dessein éternel de Dieu. Cet accomplissement, contemporain des auditeurs de la synagogue de Nazareth, est toujours contemporain de notre époque elle-même.

3. Tes promesses sont pour nous aussi aujourd’hui. Le sacrifice que tu as offert au Père pour notre Rédemption fait de nous des fils de Dieu, des héritiers et cohéritiers avec toi, appelés à vivre selon le vouloir de Dieu et à transmettre tes enseignements, ta charité. Tu nous appelles aujourd’hui en particulier, en ce Carême de l’Année de la Miséricorde, à vivre et à expérimenter ta miséricorde. Seigneur, ouvre nos mains qui se ferment pour tout garder, ouvre nos cœurs qui se ferment sur un pardon à donner, ouvre nos esprits et nos cœurs pour que nous sachions dépasser l’indifférence qui tue nos relations fraternelles. Fais-nous vivre de ton amour !

Dialogue: 
Aujourd’hui, Seigneur, tu nous appelles à vivre près de toi en contemplant ta victoire sur la mort et sur le mal. Oui, Seigneur, Satan est à jamais vaincu. Tu nous invites « à garder courage parce que tu as vaincu le monde ».
Résolution: 
Ne pas laisser passer ce temps pascal sans me confesser et pratiquer la miséricorde en priant pour les défunts.