La femme courbée, libérée le jour du sabbat

lun 29/10/2012
Fête du jour: 
de la férie, Saint Narcisse

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
10
Verset de fin: 
17
Evangile: 

Jésus était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand Jésus la vit, il l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
Puis, il lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le Seigneur lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'il faisait.

Prière: 

« Prends, Seigneur, ma liberté entière.
Voici ma mémoire, mon intelligence, toute ma volonté.
Tout ce que je suis, tout ce que je possède, c'est toi qui me l'a donné;
je te le rends sans rien me réserver,
disposes-en selon ton bon plaisir.
Donne moi seulement ton amour et ta grâce;
j'en serai assez riche,
je ne désire pour moi rien d'autre. »
(Saint Ignace de Loyola)

Demande: 
Ta puissance, Jésus, dépasse infiniment mes propres limites. Je me donne à Toi en ce jour. Transforme-moi, guéris-moi de tout ce qui m’empêche d’élever les yeux vers Toi.
Points de réflexion: 

1. Dix huit ans déjà que cette femme vit toute courbée. Symboliquement, elle ne peut pas se redresser vers Dieu, elle a beau Le chercher, elle ne parvient pas à L’atteindre et à Le trouver. Ses forces ne le lui permettent pas. Rencontrer et connaître Jésus fait bien partie de l’ordre de la grâce. On n’y parvient pas par nos propres forces. Lui seul peut nous élever jusqu’au Père, Lui seul nous révèle qui est le Père. Depuis quand est-ce que je connais et aime Jésus ? Rendons grâce à Dieu, en ce jour, pour le don de la foi, ce don inestimable de vivre à ses côtés au quotidien.

2. Ce n’est pas un hasard que Jésus rencontre cette pauvre femme, toute courbée, le jour du sabbat. Jésus apporte une nouvelle dimension au jour du sabbat et en fait le jour de la victoire, le jour de la libération ! « Te voilà délivrée ! » Et moi, de quoi ai-je besoin d’être libéré ? Y a-t-il quelque chose qui me fait souffrir ? C’est le moment de tout confier à Jésus. Laissons-le nous regarder dans toute notre vérité et laissons-le nous redresser. Confiance, car rien n’est impossible à Dieu. Est-ce que je le crois vraiment ?

3. Jésus lui impose les mains, et la voilà guérie ! Ce geste d’imposition des mains, présent dans toute l’Ecriture Sainte, est un geste de création. Jésus « recrée » cette femme d’une façon nouvelle. Il ne l’appelle pas par son prénom, mais « femme », c’est-à-dire « femme nouvelle ». Comme à chacun d’entre nous, Il lui ouvre les portes du paradis, ce ciel nouveau et cette terre nouvelle. N’oublions pas que nous sommes en pèlerinage en cette vie terrestre et que nous cheminons lentement, mais sûrement, vers notre patrie définitive, où Dieu règne.

Dialogue: 
Jésus, je veux marcher vers Toi en ce jour. Que chacune de mes rencontres, que chacune de mes occupations soit un tremplin pour Te rencontrer et mieux discerner ta volonté.
Résolution: 
Ne pas perdre de vue la raison pour laquelle je fais toute chose : avancer vers Dieu.