La grande prière de Jésus : « Qu'ils soient un pour que le monde croie »

jeu 05/06/2014
Fête du jour: 
Saint Boniface, évêque et martyr

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
20
Verset de fin: 
26
Evangile: 

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi :
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière: 

« J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! » (Ps 15). Tu es mon Dieu. J’ai foi en toi, j’espère en toi et je t’aime.

Demande: 
Mon Dieu, restaure l’unité dans ma vie et dans mes relations avec les autres, là où elle a été blessée.
Points de réflexion: 

1. « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi ». Écoutons cette prière du Christ pour nous. Jésus est en train de célébrer la pâque pour la dernière fois avec ses disciples et à ce moment il pense aussi à moi. Il me montre ainsi que c’est pour moi qu’il donne son corps et son sang. Rappelons-nous de cette prière du Christ pour moi à chaque moment où je sens Dieu loin de moi, à chaque doute, à chaque moment de désespoir ou de fatigue. Si nous doutons de l’efficacité de notre prière, ne doutons pas de celle du Christ à qui « Tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre » (Mt 28,18) et appuyons-nous sur sa prière qui nous soutient dans nos difficultés à aimer.

2. En effet, pourquoi le Christ prie-t-il ? Il prie pour que nous soyons un. Or qu’est-ce que l’unité sinon le but de l’amour. Celui qui aime cherche à s’unir à l`être aimé. Le Christ prie son Père car il sait que sans lui nous ne savons pas et nous ne pouvons pas aimer. Avec cette phrase « Que tous, ils soient un » comment ne pas penser à la définition du mariage selon la Bible : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gen 2, 24). Que ce soit dans le mariage, dans l’Église, dans l’amitié, la véritable unité vient de la Sainte Trinité. Par ces paroles qui nous renvoient à la Genèse, nous comprenons que ce moment dans l’histoire de l’humanité est celui de la recréation de l’homme après le désordre qu’instaura le péché.
Cette recréation donne à l’homme la capacité d’aimer de Dieu : « Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi ». C’est la Sainte Trinité qui nous montre ce que veut dire être un dans la diversité des personnes. Ne nous lassons pas de contempler ce mystère en lisant et relisant ces paroles qui nous viennent de Jésus pour nous laisser instruire par l’amour. « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux ». Comment connaître le nom du Père sinon en écoutant le Fils ? Chaque fois que je lis la Bible, suis-je conscient que c’est Jésus qui me parle et m’instruit en me dévoilant le visage du Père à travers lui ? Qu’est ce que le mot « connaître » veut dire dans la Bible si ce n’est « s’unir ». Toute connaissance de Dieu m’amène-t-elle à m’unir davantage à lui ?

Dialogue: 
Jésus, merci car tu m’instruis et me transforme même si je n’en suis pas toujours conscient. Comme le dit le psaume : « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable ». Permets-moi de m’unir à tes paroles et à tes sentiments en disant ce psaume que de nombreuses fois tu as adressé à ton Père : Mon cœur exulte, mon âme est en fête, Ma chair elle-même repose en confiance : Tu ne peux m'abandonner à la mort Ni laisser ton ami voir la corruption. Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. Tu m'apprends le chemin de la vie : Devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! (Ps 15)
Résolution: 
Chercher les obstacles à l’unité dans mon couple, dans ma famille ou avec mes amis pour voir ce que je peux faire de mon côté pour restaurer ou améliorer l’unité entre nous.