Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Seigneur, aide-moi à prier. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, à t’écouter dans le fond de mon âme. Je viens près de toi Seigneur, je t’ouvre mon cœur, tu es le maître de mon âme. Toi qui es la vérité même, enseigne-moi.
1. Nous retrouvons ici deux des amies de Jésus, les sœurs Marthe et Marie, qui ont l’honneur de recevoir Jésus dans leur maison. Et alors que Marthe est occupée par le service, Marie est au pied de Jésus et l’écoute. À un moment, Marthe se rend elle aussi près de Jésus, pour se plaindre que sa sœur lui laisse faire tout le travail. Mais Jésus, au lieu de réprouver Marie, fait au contraire son éloge. En accomplissant beaucoup d’activités, même de bonnes activités, nous avons l’impression de bien remplir notre vie, de faire beaucoup de bien. Mais cela peut être une illusion. Cette attitude nous séduit car souvent nous réalisons un travail qui porte du fruit et donne des résultats qui sont visibles devant les autres et à nos propres yeux. Tandis que dans la prière, on peut avoir le sentiment de perdre son temps, personne ne nous voit et nous n’en voyons pas toujours les fruits.
2. En réalité, la prière est ce qu’il y a de plus indispensable dans notre vie. Si nous sommes des amis de Jésus, notre premier devoir est de passer du temps avec lui. Que penserions-nous d’un ami qui nous invite à déjeuner et qui passe son temps dans la cuisine à préparer le repas et n’en sort pas car il a ensuite la vaisselle à faire. Certes il nous aura servis. Mais un ami agit-il vraiment ainsi ? N’aurions-nous pas voulu qu’il vienne s’asseoir, parler, rire avec nous ? Ensuite, la prière est pour nous une nécessité, c’est la respiration de notre âme. C’est là que Dieu nous parle d’une manière privilégiée, là qu’il éduque notre cœur, là qu’il nous remplit de son amour. Que pourrions-nous faire de bien sans cela ? Ne soyons pas présomptueux, c’est avec Dieu que nous pouvons faire le bien et non tout seul.
3. Enfin rendons-nous bien compte qu’il n’y a pas de meilleure activité pour nous que d’être avec Jésus, d’être près de lui. C’est là seulement que nous trouverons la vraie paix de notre âme. Non pas pour fuir les responsabilités et les problèmes de la vie, mais parce que c’est là qu’est au fond la véritable vocation de tout homme : être près de Dieu. Par lui-même l’homme ne pourra jamais résoudre les problèmes du monde, il en est incapable. Ceux qui ont essayé de construire un monde parfait sans Dieu n’y sont jamais arrivés. Celui qui se tourne vers Jésus est en réalité celui qui fait le plus de bien, pour lui-même et pour les autres. Il a compris que la réponse à toutes nos questions se trouve près de Jésus.