En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »
Esprit-Saint, viens en mon cœur. Accompagne-moi pendant ce temps de prière. Je ne sais pas prier et, pourtant, j’ai besoin de prier chaque jour, de rester proche de toi, source de vie, de rester en contact avec ton amour divin. Donne-moi ta grâce, accompagne-moi, afin qu’en contact avec le feu de ton amour, mon cœur brûle aussi d’amour pour toi et pour les hommes, mes frères. Qu’étant proche de toi, Seigneur, je puisse devenir plus généreux dans ma vie.
1. « Le Seigneur en désigna encore soixante-douze parmi les disciples. »
Les disciples suivent Jésus, et même s’ils ne sont pas aussi proches de lui que les Douze, ce sont des personnes qui, peut-être, étaient parmi la foule lorsque Jésus prêchait depuis la barque de Simon-Pierre et lors de la pêche miraculeuse et de l’appel de Pierre ; ce sont des personnes qui l’ont entendu proclamer les béatitudes et tant d’autres enseignements, qui l’ont vu guérir et nourrir les foules. En définitive, ce sont des personnes comme les chrétiens que nous sommes et qui prenons un temps chaque jour pour prier Dieu. Comme les disciples, après notre baptême nous avons été instruits dans la foi et nous cherchons à suivre les pas de Jésus. Peut-être n’avons-nous pas vu de nos yeux d’autre miracle que celui de l’Eucharistie chaque dimanche, mais nous l’avons vu à l’œuvre dans notre vie à travers la bonté des autres, à travers une bonne parole, l’exemple de saints tels que Mère Teresa ou Jean-Paul II par exemple, à travers la création. L’avoir vu et le voir à l’œuvre dans notre vie garde notre foi vive et forte.
2. « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus veut nous enseigner que nous avons tous à témoigner de notre foi en lui. Que si nous nous nourrissons de sa parole et de son pain à chaque messe, que si nous nous formons dans la foi catholique par le contact de prêtres, religieuses, ou par des livres, nous ne pouvons pas que recevoir et apprendre la beauté de la foi et de l’amour de Dieu, nous devons aussi les transmettre. Mais comme des agneaux au milieu des loups, nous ne pouvons agir sans notre berger. Sachons suivre sa volonté avant toute chose, car si nous abandonnons Jésus notre berger, les loups nous dévoreront, ou bien notre message sera rejeté ; et qui sait si nous-mêmes serons assez forts, sans lui, pour rester fermes et fidèles dans la foi ?
3. « Le règne de Dieu s’est approché de vous. »
Mais quel est le message que nous avons à transmettre ? Étonnamment, Jésus donne d’abord consignes et méthodologie pour la mission avant de nous dire ce qu’il veut que nous annoncions. Mais à la fin il l’exprime clairement. Vivons la charité avec les malades, les plus nécessiteux et communiquons-leur l’amour du Christ.