Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Seigneur, je crois que Tu es le Messie. Tu es celui que tous les hommes attendent. Tu es notre libérateur. Toi seul peux nous sauver du véritable esclavage, qui est celui du péché.
1. Alors que Jésus se trouve encore en Galilée, quelques disciples de Jean Baptiste s’approchent de lui pour lui faire cette question : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Le jeûne était une pratique commune de pénitence parmi les juifs fidèles à la religion. En cette occasion nous voyons les disciples de Jean interroger Jésus sur ce point, mais dans d’autres passages de l’Evangile, les pharisiens reprochent souvent à Jésus son manque d’observance exacte des pratiques religieuses établies de son temps.
2. Et pourtant, Jésus a lui-même affirmé qu’il n’est pas venu pour abolir la loi, ni même un iota. Quel est donc le sens de la façon de vivre qu’il enseigne à ses disciples ? Avec Jésus, le temps de la nouvelle alliance est arrivé, avec la loi nouvelle. Or cette nouvelle loi ne vient pas remplacer la première, mais la porter à son accomplissement. La loi qu’observaient les juifs avant la venue de Jésus était composée d’une multitude de préceptes, suivre la loi consistait donc à les observer le plus fidèlement possible.
3. Mais tous ces rites, pratiques et préceptes, même pratiqués dans leur intégralité, ne pouvaient pas changer le cœur de l’homme. Voilà pourquoi cette ancienne loi était imparfaite. Imparfaite, mais nécessaire, comme préparation à la loi nouvelle. Jésus a beaucoup insisté sur le fait que ce qui rend impur, c’est ce qui sort du cœur de l’homme. La nouvelle loi n’est plus une liste interminable de préceptes, mais un seul commandement, celui de l’amour. Bien qu’il pourrait sembler le contraire, cette nouvelle loi est en fait plus exigeante que l’ancienne. Car elle concerne d’abord l’intérieur de l’homme, qui est bien plus difficile à changer que les actes extérieurs. La nouvelle loi est intégrale, elle ne règle plus de nombreux aspects de la vie, mais toute la vie. Tout ce que nous faisons doit se faire en accord avec l’amour que Jésus est venu nous enseigner.