La nouvelle loi

ven 02/09/2016
Fête du jour: 
Sainte Ingrid de Skänninge

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
33
Verset de fin: 
39
Evangile: 

Ils lui dirent alors : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »

Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

Prière: 

Seigneur, je crois en toi. Tu es le maître de ma vie, tu es mon guide. Je crois que c’est toi qui possèdes toute la vérité. C’est toi la vérité, et tu te donnes à moi.

Demande: 
Demander un cœur qui aime plus.
Points de réflexion: 

1. Au temps de Jésus, les pharisiens étaient un groupe religieux très observant et très puissant ; ils se considéraient comme les gardiens de la foi d’Israël. Ils connaissaient et accomplissaient les nombreux préceptes de la loi, et ils en avaient même créés de nouveaux, établissant ainsi un système complexe de rites et de préceptes, pratiquement irréalisable dans la vie quotidienne des gens du peuple. Par rapport à ces pharisiens, Jésus est libre et il les critiquera même fortement d’avoir rendu impossible l’accomplissement de la loi et de vivre de manière hypocrite en donnant toute l’importance à l’extérieur et en délaissant l’intérieur.

2. Jésus a dit qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir. Il ne vient pas pour supprimer la loi, mais pour lui donner son vrai sens, pour l’achever dans la loi suprême de l’amour. Et par toute sa vie, Jésus montre l’exemple. Il mange avec les pécheurs, il guérit les lépreux, il prend parmi ses disciples un publicain, il pardonne aux prostituées, il réconcilie avec lui les personnes qui étaient mises à part dans la culture juive de son temps.

3. L’amour que Jésus nous montre et nous enseigne à vivre ne peut pas se contenter de respecter une série de normes et de rites. Pour un cœur qui aime, cela est insuffisant. Il lui faut plus, aimer toujours plus. Tous les moments de la vie deviennent une occasion d’aimer. Voilà ce que veut dire ne pas mettre du neuf dans de l’ancien. Avec la loi nouvelle, l’amour est appelé à s’étendre sans limites, à imprégner tout ce que nous faisons. Mais ne comprenons pas cela comme si Jésus venait pour « relâcher » la morale. Au contraire, la loi de l’amour est la plus exigeante de toutes car elle demande une conversion intérieure constante et s’étend à toute notre vie.

Dialogue: 
Seigneur, viens m’apprendre à aimer. Toi qui es amour, je dois te regarder, te contempler pour savoir comment aimer. Aide-moi à me débarrasser de mon égoïsme. Sois présent dans toute ma vie. Que l’amour soit présent dans tout ce que je fais.
Résolution: 
Faire un petit temps d’adoration devant le Saint Sacrement pour demander à Jésus de remplir mon cœur d’amour.