La pièce que Dieu m’a confiée

mer 18/11/2015
Fête du jour: 
Dédicace des basiliques de saint Pierre et de saint Paul, apôtres

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
11
Verset de fin: 
28
Evangile: 

Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.
Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.
Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”
Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.
Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.
En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »
Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Prière: 

Seigneur, tu es le maître du temps et de l’éternité. Ce moment de prière est à la fois très petit parce qu’il ne dure qu’un instant, et infini parce qu’il est empli de la grâce de ta présence. Qu’est donc l’homme que tu penses à lui ? Qui suis-je pour que tu t’adresses à moi ? Aide-moi à sonder la hauteur, la profondeur et la largeur de ton amour. Que ce moment de conversation m’amène à une amitié plus profonde avec toi et à une utilisation plus efficace de mes talents.

Demande: 
Seigneur, enseigne-moi la valeur du temps en relation à l’éternité.
Points de réflexion: 

1. Des pièces de monnaie dans chaque main. Chacun de nous a reçu des pièces de monnaie, c’est-à-dire des talents, des dons et des qualités de la part du créateur : le Christ emploie cette image pour expliquer que la tâche principale de la vie est « d’investir » cet argent, de le faire fructifier, et d’en donner les produits au Créateur le jour de notre entrée dans l’éternité. Quel beau jour ce sera ! Chacun de nous, comme chacune des personnes de la parabole, a une « pièce d’or » qui nous a été confiée par Dieu. Nous en sommes pourvus quand nous venons au monde. Avons-nous pris le temps d’y réfléchir ? Avons-nous jamais pensé au Christ, nous regardant affectueusement dans les yeux pendant qu’il referme notre main sur la pièce d’or qu’il vient d’y placer ? Notre vie, nos qualités, notre imagination, tout ce que nous avons vient de Dieu. Notre première réponse devrait être de la gratitude.

2. Un temps pour chaque vie. La méditation de cette parabole nous enseigne que l’un des principaux « talents » que Dieu nous confie est précisément le temps, et malheureusement très peu se rendent compte qu’il en est ainsi. On donne beaucoup d’importance au développement de l’intelligence personnelle, ou aux talents artistiques ou sportifs, à savoir mettre les biens que l’on possède au service des autres. Cependant, on ne considère pas qu’il soit de la même importance, ou même plus important encore, de savoir employer le temps dont nous disposons, avec usure. Cependant, le jour où nous nous présenterons devant le Seigneur, un des premiers points de notre bilan sera celui-ci : qu’avons-nous fait du temps que nous avons eu entre les mains ; quel profit en avons-nous retiré ; quels sont les gains, les intérêts que nous avons obtenus pour Dieu en investissant notre temps. Ce jour-là nous ne serons pas coupables d’avoir peut-être perdu une occasion de gagner un million d’euros, mais peut-être bien d’avoir perdu tant de temps à des choses sans importance.

3. L’éternité pour chaque jour. Ce que nous faisons lors de notre méditation, est de rencontrer notre « Roi » qui nous a confié la pièce d’or de nos talents et le temps pour que nous nous en servions. Lui seul sait la quantité donnée à chacun. Chaque jour, dans notre rencontre avec lui dans la prière, nous sommes confrontés à l’éternité. Et ne doutons pas qu’un jour le Christ Roi appellera ses serviteurs pour voir ce qu’ils ont gagné. Chaque jour il nous offre l’occasion de comprendre nos vies dans cette lumière, pour les rendre fructueuses et significatives.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, merci pour le don de la vie. Merci pour ma foi et mon amour pour toi. Merci aussi pour tous les dons et les talents que tu m’as confiés ainsi que mes limites et mes difficultés, car grâce à elles je peux te louer en faisant confiance à ta grâce. Donne-moi un cœur ardent, un cœur libre de tout désir indigne et un cœur qui fait sien les désirs de ton divin cœur.
Résolution: 
Prendre un instant pour réfléchir sur l’emploi de mon temps et de mes talents au service des autres.

Auteur: