La prière du Seigneur

sam 10/11/2012
Fête du jour: 
de la férie; Saint Théodore

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
4
Evangile: 

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

Prière: 

Seigneur Jésus, ce matin, je place devant Toi toutes mes sécurités, toutes les possessions que j’ai accumulées au cours des années et que je considère comme nécessaire pour la vie. Parfois je m´y attache trop et j’ai peur de Te les donner. Aujourd’hui je Te les rends. Me voici devant Toi, pauvre et sans assurance, pour tout recevoir de Toi.

Demande: 
Seigneur Jésus, découvre-moi la vraie valeur de ma vie aujourd’hui et pour l’éternité.
Points de réflexion: 

1. Faites-vous des amis avec l’argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Cela semble contredire le Cantique des cantiques : « si quelqu’un offrirait tous ses biens pour acheter l’amour, il ne manquerait pas de recueillir le mépris » (Cant. 8,7). Les amis qui viennent vers nous pour profiter de notre largesse partent quand l’argent est fini. Mais le Seigneur parle de chercher d’amitiés qui durent jusqu’au ciel, car il veut nous rappeler que la valeur de notre vie n’est pas nos amis, l’argent ou bien une protection contre les intempéries.

2. La vie, avec tous ses biens, ne nous appartient pas. C’est Dieu qui lui donne valeur dès ici-bas, qui nous l’a confié pour un temps court et limité. Il veut ensuite nous donner une nouvelle vie qui est infiniment plus grande et plus belle. Car « celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »… Notre vie ici est une toute petite affaire par rapport à la Vie qui nous attend.

3. « Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? » Nous sommes des étrangers et des passagers dans le monde. L’argent dans la banque, la maison, la voiture, les sécurités, les talents sont finalement des biens étrangers. Nous sommes appelés à les administrer, à ne pas nous les accaparer.

Dialogue: 
Seigneur, pour qui et pourquoi je vis ? Y a-t-il une chose à laquelle je tiens trop, une attache qui ne me permet pas d’avancer vers Toi, mon vrai bien ? Comment peux-je l’utiliser pour me faire des amis pour la vie éternelle ?
Résolution: 
Utiliser un talent pour servir un ami aujourd’hui.

Auteur: