La prière du Seigneur

mer 11/10/2017
Fête du jour: 
Saint Jean XXIII

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
4
Evangile: 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Prière: 

Père, que ton nom soit sanctifié dans ce temps de prière. Ton nom est « Je suis ». Tu es dans ma vie, tu donnes sens à mon existence et à celle de chaque être humain. Je te consacre ce temps pour rencontrer de nouveau ta présence dans ma vie et pour te glorifier.

Demande: 
Seigneur Jésus, apprends-moi à prier !
Points de réflexion: 

1. Un jour, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier ».
Nous sommes devant un mystère. Jésus-Christ, Dieu, prie. Mais ce mystère nous parle de la prière comme quelque chose de simple. Si Dieu-fait-homme prie, il ne le fait pas parce qu’il faut pour « bien faire » mais parce que prier donne du sens à son existence. La prière est un « cri de reconnaissance » dit sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle reconnaît Dieu et sa place dans ma vie. Elle est une rencontre où l’on fait commerce d’amitié avec qui nous aime (Sainte Thérèse d’Avila). Est-ce que je m’approche de la prière pour retrouver quelqu’un qui m’aime et me retrouver en lui ?

2. « Apprends-nous à prier. »
Voyant le mystère de la prière, les disciples se rendent compte qu’ils ont besoin d’un maître, que la prière ne dépend pas de leurs efforts. « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26) La prière n’est pas un monologue, mais elle est espace où nous admettons notre petitesse. Nous confessons que nous ne savons pas nous positionner envers Dieu. Et cette confession est le lieu de rencontre, car lorsque Dieu voit notre petitesse, il intervient pour nous.

3. « Père, que ton nom soit sanctifié. »
Avons-nous peur de dire que nous aimons Dieu ? Jésus nous enseigne dans cette prière que, malgré nos égoïsmes et peurs, nous sommes capables d’aimer ce Dieu et désirer qu’il grandisse. C’est là, dans l’esprit d’adoration, que la prière trouve son élan.

Dialogue: 
Seigneur, qui es-tu ? Qui es-tu pour moi ? Parfois les psaumes l’expriment le mieux : tu es refuge, tu es forteresse, tu es consolation, tu es tout-puissant... Comment est-ce que je te décris ? Comment puis-je sanctifier ton nom dans cette prière ?
Résolution: 
Prendre du temps pendant la journée pour louer Dieu, pour le bénir pour ce qu’il est.

Auteur: