La purification du Temple

ven 24/11/2017
Fête du jour: 
Saint André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
45
Verset de fin: 
48
Evangile: 

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Prière: 

Nous sommes facilement tournés vers le facile, le rapide et le superficiel. Ces trois mots évoquent la fragilité de nos réflexions et de nos actes. Et là, le Seigneur ne pourrait-il pas comparer notre cœur à une « caverne de bandits » ?

Demande: 
Seigneur, apprends-moi à me détacher du superficiel qui ne se laisse pas guider par la vérité et la charité. Accorde-moi d’accepter la purification que tu veux réaliser au plus profond de moi-même pour que je puisse découvrir ou redécouvrir la vie intérieure qui te plaira.
Points de réflexion: 

1. « Entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. »
Lorsque je veux commencer à te parler, mon esprit est submergé par les distractions, les difficultés matérielles et temporelles à régler, les soucis du quotidien ou les contacts avec tel ou tel de mes proches. Pensées et réflexions qui ne sont autres que « mes marchands du Temple ». La lecture de cet Évangile me permet de te voir entrer dans ton Temple, accompagné de tes apôtres et de tes disciples, venant rencontrer le Père et se recueillir dans le silence.

2. « Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Seigneur tu m’as façonné un cœur où tu veux que nous nous rencontrions. Toi, Seigneur, quand tu avais 12 ans, tu étais resté au Temple pour « être aux affaires de ton Père ». Quand tu veux venir dans « mon » Temple au moment de ma prière, tu y trouves tous ces marchands qui s’affairent à des tractations commerciales, ces changeurs de monnaies où mes offrandes ne sont pas toujours exemptes de marchandages. Au Temple de Jérusalem il y avait un espace, l’atrium des païens, réservé aux différentes tractations où même les païens étaient admis, mais sans entrer dans le Temple lui-même. Là, arrivé à cette entrée, tu as chassé tous ces marchands et changeurs de monnaies. Seigneur, je sais que tu vas m’aider à retrouver calme et sérénité pour aller vers toi et que tu vas chasser toutes ces distractions sans grand intérêt.

3. « Il était tout le jour dans le Temple à enseigner. »
Là, tu étais chez toi et ni les grands prêtres, ni les scribes, ni les gens notables ne pouvaient t’expulser. Les complots et les intrigues demeuraient sans suite. Tu retenais l’attention de ceux qui voulaient t’écouter et te suivre et rien ne pouvait les troubler. Seigneur je sais que je peux avoir confiance en toi et que tu es prêt à écouter ma prière et à l’exaucer si elle est véridique et authentique.

Dialogue: 
Là, dans le temple, tu avais fait face à l’avidité et à l’idolâtrie et tu avais fait appel au prophète Isaïe pour que ce Temple reste une maison de prière et non une caverne de bandits. Eux, Seigneur, ce jour-là, ne cherchaient pas à dialoguer avec le Père en parlant avec toi. Mais, aujourd’hui, Seigneur, moi, c’est ce que je voudrais faire avec toi.
Résolution: 
Chercher à ne pas laisser les bandits envahir mon espace de temps et de lieu, chasser la médiocrité et la tiédeur, pour rester éveillé sous le regard du Seigneur.