En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Sagesse éternelle, Dieu très haut, Tu es admirable dans Tes oeuvres. Je contemple Ton visage voilé en Ton Fils et remets tout le créé en Tes mains, à la louange de Ta gloire.
1. La prière de Jésus. Jésus nous introduit dans sa prière: c'est pour nous une révélation. Jésus nous y fait entrer non seulement comme visiteur, comme on rentre dans un parc d'attractions ou dans un musée: tout notre être, le bien de notre esprit, de notre âme et de notre corps est objet de sa prière: la gloire de Dieu est l'homme vivant, l'homme heureux. Or la vie de l'homme, c'est voir Dieu… disait saint Irénée, évêque de Lyon.
Nous sommes non seulement "objets" de la prière du Seigneur - Jésus priant pour nous - mais aussi sujets: Jésus prie avec nous et en nous; toute notre prière est plongée dans la sienne.
Apprenons de sa prière: c'est une prière très positive, de louange, une prière filiale de celui qui sait qu'il a tout reçu de son père et qui l'apprécie. Cette prière montre une totale ouverture de l'âme, une transparence bienfaisante, une communion d'amour. Ici, la communication a pleinement réussi: aucun obstacle d'affection désordonnée, d'égoïsme etc. ne peut la diminuer. Entrons en communion avec Dieu dans la prière de Jésus qui est une prière de louange et d'amour filial.
2. L'option préférentielle de Dieu. "Ce que tu as caché aux sages et aux savants…" Ici Jésus nous démontre un échec de communication. Lorsque nous venons à Dieu avec nos sagesses et titres de gloire, que ce soit les années d'étude, les mérites d'humanitarisme, les honneurs en société, tout cela mis en exergue devant Dieu, lorsque nous sommes contents de nous-mêmes et remplis d'assurance, nous ne pourrons jamais entrer dans les secrets de Dieu.
Ce que Dieu nous a réservé est bien plus grand, mais il ne peut donner qu'à celui qui espère en Lui d'un coeur pur et sans revendication ou prétention: "tu l'as révélé aux tout petits".