Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Seigneur, aide-moi à te rencontrer. Laisse-moi m’approcher de toi, apprends-moi à te parler, à t’écouter.
1. Ce passage de l’Évangile de Marc, comme d’autres passages, peut se diviser en deux parties : dans la première, Jésus rencontre une personne qui lui pose une question, et Jésus lui répond. Dans un deuxième temps, les disciples, surpris par la réponse de Jésus, lui demandent plus d’explication. Nous retrouvons donc ici un jeune homme riche, qui vient trouver Jésus, pour lui demander comment pouvoir accéder à la vie éternelle. Mais quand Jésus lui répond qu’il doit laisser tout ce qu’il a, il s’en va, profondément triste, sombre en son cœur.
2. Il y a donc quelque chose en ce jeune homme qui ne va pas, une attitude intérieure qui l’empêche d’accepter la réponse que lui fait Jésus. Revenons à sa question : « que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Étant donné qu’il était jeune, il avait sans doute reçu tous ses biens en héritage, et il voulait pouvoir y ajouter la vie éternelle, comme si cela pouvait se mettre sur la même liste qu’une grande propriété, de grandes richesses, de nombreux serviteurs,… Voilà quel est son problème ; pour lui, la vie éternelle est certes très importante, mais il la met en quelque sorte sur la même échelle que ses autres biens, comme quelque chose qu’il pourrait ajouter à tout ce qu’il possède déjà. Or Jésus lui dit que non, la vie éternelle n’est pas un autre bien que tu peux posséder, mais une personne, pour laquelle tu dois pouvoir être prêt à renoncer à tout ce que tu as.
3. Le riche est celui qui s’est tellement attaché à ce qu’il a, que ce soit beaucoup ou peu de choses, que rien d’autre n’est pour lui plus important. Or, suivre Jésus, vivre dans la justice, la vérité et l’amour, exige parfois de nous à renoncer à certaines choses. Et plus on est riche, plus on est attaché à ce que l’on a, plus cela devient difficile. Vivre avec Jésus n’est pas un élément de plus dans notre vie, mais est toute notre vie, ce qui donne sens à notre existence, à tout ce que nous faisons ; et le reste, toutes les autres choses, deviennent secondaires. C’est lui, le seul dont nous ne pouvons en aucun cas nous séparer.