Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à te voir tel que tu es : le Fils du Dieu vivant. Notre Seigneur et Sauveur, notre seul Seigneur et Sauveur.
1. Le monde d’aujourd’hui nous propose tant de chemins différents pour donner un sens à notre vie : la recherche de l’argent, du pouvoir, le plaisir à tout prix, des méthodes orientales pour trouver la paix intérieure, la technologie, les divertissements, etc. Beaucoup de nos contemporains ont essayé au moins l’un de ces chemins. Et aucun d’eux n’a réussi à apaiser la soif de son cœur. Combien d’artistes, au sommet de la gloire et de la richesse, se perdent dans l’alcool et dans la drogue pour essayer, en vain, d’apaiser la soif d’amour et de sens qu’ils ne trouvent pas dans leur vie ? Combien en sont même arrivés jusqu’au suicide ?
2. Et de fait, si l’on essaie de donner un sens à notre vie avec ces moyens, c’est dans une quête sans fin que l’on se trouve engagé, dans un abîme toujours plus profond que l’on s’enfonce. Car Jésus l’a bien dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». Il n’a pas dit : « Je suis un chemin », mais bien « Je suis le Chemin ». Il est le seul qui puisse nous donner tout ce dont nous avons besoin, tout ce à quoi notre cœur aspire.
3. On se demande parfois comment pouvoir grandir dans la vie spirituelle, comment mieux prier, comment mieux connaître Dieu. Dieu nous a donné son Fils et c’est par lui qu’il veut que nous passions pour le connaître. Notre vie spirituelle ne peut que se centrer sur Jésus. C’est lui le Chemin, la Vérité, la Vie. Toutes les autres dévotions à Marie, aux saints, aux anges gardiens,… doivent nous aider à nous tourner vers Jésus. Il est le seul, l’unique qui puisse nous introduire dans la vie intime de Dieu : dans le mystère central de notre Foi, le mystère de la Sainte Trinité.