Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ».
Seigneur Jésus, je viens à toi en ce nouveau jour, je me confie totalement à toi, je remets entre tes mains mon travail et toute mes actions afin que tu les fasses fructifier car toi seul peut donner un sens et une valeur à ma vie. Car sans toi nous ne pouvons rien faire.
1. « Le Royaume des cieux est proche». Dans le passage qui précède cet Évangile, Jésus décrit les signes qui accompagneront la venue de son Royaume, et il précise ensuite que « cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive ». Toutefois cela fait plus de 2000 ans que ces paroles ont été prononcées, beaucoup de générations sont passées et nous sommes toujours en train d’attendre l’installation définitive du Royaume des cieux. Se serait-il trompé ? Non, le Christ en parlant de cette génération voulait désigner l’humanité en général ; pour lui c’était aussi un moyen de nous rappeler de nous tenir prêts. En effet dans un autre passage, il nous rappelle l’importance de veiller et prier car sa venue peut survenir à n’importe quel moment : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul » (Marc 13, 32).
Nous sommes donc prévenus, nous savons que nous devons nous tenir prêts. Cela signifie que même si l’installation définitive arrivera, le Christ demande à chacun personnellement, comme pour ses apôtres, de travailler pour son Règne. Il nous donne la mission de l’étendre à travers le monde car comme il nous l’a dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16, 15).
2. « Le ciel et la terre passeront, mes paroles de passeront pas ». Dans l’attente de son Règne, le Christ nous rappelle donc aussi les choses essentielles que nous devons prendre en compte. Il nous dit en effet que « le ciel et la terre passeront ». Il nous rappelle encore une fois de faire plus attention aux réalités spirituelle qu’aux réalités terrestres. Souvenons-nous de cette phrase adressée à ceux qui ne se préoccupent que des choses matérielles : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? » (Marc 8, 36).
Le Seigneur nous incite donc à chercher les choses qui ne passent pas, il faut donc nous consacrer et travailler pour les vraies richesses qui sont en l’occurrence ses paroles. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5, 24). Il s’agit là d’une invitation pour chacun d’entre nous. Le Christ nous invite à nous convertir un peu plus et à accueillir son Règne dans notre cœur et l’étendre à celui des autres hommes. Tout cela afin qu’au moment où il reviendra nous puissions entendre ces mots : « C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25, 21).