Jésus disait à ses disciples :
« Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Mon Jésus, aide-moi à avoir mon cœur prêt pour Ta prochaine venue.
1. La venue du Christ. Dans cet Evangile le Christ nous met en garde pour son retour. En effet, Il nous demande d´être vigilant pour ne pas être surpris. Il compare sa venue au déluge de Noé, ou bien à une pluie de feu et de souffre sur Sodome. Bien étrange de comparer sa venue avec autant de violence. Mais essayons de comprendre au-delà des lignes de l´Evangile. C´est un déluge, certes, mais d´Amour…c´est une pluie de souffre, oui, mais du brasier ardent de son cœur. En effet, on ne peut affirmer que la 2ème venue du Christ ne sera pas accompagnée de catastrophes naturelles, pour la simple raison que cette venue est entourée d’un mystère insondable, que l’Eglise respecte toujours. Ce qu’on peut dire certainement c’est qu’au cas même où sa venue serait accompagnée d’une telle violence physique, la force de l’amour et la tendresse qui purifient primerait sur toute autre chose.
2. Sa venue mérite la meilleure préparation. Qui de nous qui reçoit un ami chez soi ne cherche pas à préparer la maison, le repas…le reçoit-ton dans des débris ? Et si oui, des débris plus ou moins ordonnés. C´est ainsi que le Christ veut être reçu lors de sa prochaine venue…Il veut que nous soyons au pas de la porte pour le recevoir, au pas de la porte de notre cœur et du sien. Car ceux qui passent leur temps à « manger et à boire », sans se préparer à sa venue, subiront les mêmes conséquences que les vierges qui n´avaient pas préparées leurs lampes à huile…l´époux ne les reconnaitra pas.
3. Sa venue se prépare avec l´amour. Dans la première lecture, Saint Jean nous parle de l´amour. Il nous redit le plus grand commandement du Christ : « s´aimer les uns les autres. La meilleure façon de préparer la venue du Christ est avec l´amour, l´amour envers Dieu et envers le prochain. Ainsi, en se laissant emporter par le courant de l´amour, nous serons toujours prêts pour la venue de Jésus, premièrement dans notre cœur par l´Eucharistie, puis sa dernière venue…