Jésus disait à ses disciples : « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Jésus, à travers cet Evangile, aide-moi à découvrir non pas la peur du détachement des biens terrestres, mais la joie de savoir que cette vie terrestre nous mène à la vraie vie: la vie éternelle.
1. Les jours du Fils de l'homme. Au premier abord, cet Evangile est quelque peu "étonnant" par la force qu'utilise Jésus pour parler de sa dernière venue. On pourrait presque croire à une certaine "violence" venant de Dieu: "mourir", "déluge", "pluie de feu" etc... Mais nous savons tous que Dieu est un Dieu d'Amour et d'une infinie tendresse ! Il n'est que douceur, mais Il doit parfois utiliser des expressions fortes, pour nous interpeller et nous rappeler que la vraie vie, qu'Il a pensée pour nous, n'est pas la vie terrestre mais celle du ciel.
Nous sommes si "têtus" que nous oublions cette réalité du ciel, et nous nous satisfaisons de nous-mêmes, de nos affaires..."Manger" et "boire" ne sont qu'une vaine illustration de nos occupations quotidiennes. Il veut nous rappeler que tout cela aura une fin, qui nous surprendra tous, si nous ne nous y préparons pas.
2. Le message de Jésus. Mais plus qu'un message de terreur, Jésus veut surtout nous rappeler qu'il est bon que nous ne nous satisfassions pas seulement par nos propres moyens, mais que, grâce au détachement, nous puissions accueillir dans notre cœur le Royaume de Dieu qui vient. Le détachement pour le détachement, n'est pas attrayant... mais donner nos biens et donner notre vie pour en acquérir une encore plus grande, voila ce qui devient un vrai chemin !
Pour certains, ce sera donner concrètement tous nos biens pour le suivre. Pour d'autres, ce sera utiliser les biens qu'il nous donne pour sa Gloire. Pour tous, c'est mettre les biens à leur place comme un moyen, et non pas comme une fin en soi.