Le jugement de Dieu nous sauve

mer 06/04/2016
Fête du jour: 
Saint Célestin 1er, pape

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
16
Verset de fin: 
21
Evangile: 

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Prière: 

Père, tu nous as donné ton Fils pour nous sauver, qu’aucun de mes frères ne se perde, mais que tous, conduits intérieurement par l’Esprit d’amour, nous revenions vers toi. Au nom du Père…

Demande: 
« Jésus, votre amour infini dépasse l’intelligence des anges et celle de l’humanité toute entière, et bien qu’il me semble que vous ne m’entendiez pas, j’ai déposé ma confiance dans l’océan de votre miséricorde et je sais que mon espoir ne sera pas déçu ».
Points de réflexion: 

1. L’Évangile de Jean nous rappelle quel a été le jugement de Dieu sur le monde : sur ce monde qui gisait dans les ténèbres, Dieu n’a pas fait tomber le feu du ciel, mais il a déversé sur lui une pluie de miséricorde dans la personne de son Fils : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Face à une telle grâce de la part de Dieu, l’homme est invité à prendre position. Dans la première lecture, le grand prêtre et les sadducéens prennent position face à la force de l’Évangile, ils essaient par tous les moyens de la tenir cachée sans vraiment réussir. Tous ceux qui ont essayé d’arrêter ce courant de l’amour de Dieu pour les hommes et la force de la Bonne Nouvelle ont échoué.

2. L’humanité ne peut plus abriter des soupçons vis-à-vis de Dieu. Quand quelqu’un parie ce qu’il a de plus précieux sur un gagnant c’est parce qu’il croit vraiment en lui. Dieu nous a aimés jusqu’à nous donner son Fils bien-aimé. Dieu a cru en l’homme, même si l’homme a du mal à croire en Dieu. Le but de Dieu est de sauver l’homme tout en respectant sa condition d’homme libre. Dieu n’impose pas son salut, il le propose.

3. Sainte Faustine écrit dans son journal : « Vers la fin des litanies, je vis une grande clarté et, dans cette clarté, Dieu le Père. Entre cette clarté et la terre, je vis Jésus cloué en croix, placé de telle façon que lorsque Dieu voulait voir la terre, il devait la regarder à travers les plaies de son fils. Et je compris que c’est à cause de Jésus que Dieu bénit la terre ». Le jugement de Dieu passe à travers son Fils crucifié qui pardonne. Jésus réintroduit la création entière dans le projet de Dieu et nous invite à faire de même dans nos propres vies.

Dialogue: 
Père, merci pour le don de ton Fils pour notre salut, merci pour ce don immense à l’humanité. Que rien ne nous sépare de l’amour de ton Fils, que sa lumière dissipe les ténèbres de notre cœur, qu’à notre tour nous puissions avoir un jugement plein de bienveillance envers les hommes nos frères. Que la vérité de l’Évangile éclaire notre intelligence, que sa bonté fortifie notre volonté, que sa douceur attire notre cœur.
Résolution: 
Prier une dizaine de chapelet pour les âmes qui refusent d’accueillir l’amour de Dieu.