Le Royaume

jeu 16/11/2017
Fête du jour: 
Sainte Marguerite d'Écosse, sainte Gertrude, vierge

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
20
Verset de fin: 
25
Evangile: 

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière: 

Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, c’est toi le vrai Messie. Tu n’as pas terminé ta vie dans la gloire, tu es mort sur la croix. Mais je crois en toi, Seigneur, car tu es venu pour entrer dans mon cœur, pour me donner tout l’amour que je peux recevoir. Aide-moi à croire et à espérer en toi !

Demande: 
Que Jésus puisse régner dans notre cœur.
Points de réflexion: 

1. Les pharisiens posent ici à Jésus une question qui était sans doute dans l’esprit de beaucoup de juifs du temps de Jésus. La gloire du Royaume d’Israël du temps de David et de Salomon était passée. Mais un Messie avait été promis. Et ce que les pharisiens veulent savoir est si Jésus va chasser les romains et instaurer un nouveau royaume, faire renaître la splendeur et la puissance d’Israël. Ceci était tellement présent dans les esprits que même les disciples de Jésus, après sa Résurrection, lui demanderont si c’est maintenant qu’il va restaurer la royauté en Israël. Jésus essaie de leur faire comprendre que le nouveau Messie attendu ne va pas instaurer un royaume dans ce monde, mais un Royaume spirituel. C’est une chose que même les disciples auront du mal à comprendre. C’est seulement comme cela que l’on peut comprendre la Passion de Jésus. Il annonce à ses disciples qu’il souffrira beaucoup et qu’il sera rejeté. Cela n’est pas possible si Jésus devait restaurer la royauté d’Israël. Jésus est un autre type de Messie, le vrai Messie qui vient toucher le cœur des hommes, et il devra l’expliquer à ses disciples tout au long des trois ans qu’il passera avec eux.

2. À quoi pensons-nous, qu’espérons-nous lorsque nous faisons la prière « Que ton règne vienne » dans le Notre Père ? Jésus dit aux pharisiens que le Royaume de Dieu est déjà au milieu d’eux. En effet, le Royaume, c’est Jésus. Jésus présent dans le cœur des hommes. Le Royaume se construit dans la vie de chacun, au jour le jour, dans nos activités quotidiennes, avec les personnes que nous rencontrons tous les jours. Jésus n’a pas voulu nous imposer son Royaume par la force, il n’a pas voulu non plus le construire sans nous. Jésus n’entre pas par la force dans notre cœur. C’est à nous de lui ouvrir la porte. Le Royaume de Jésus est aussi universel, Jésus ne se limite pas au peuple d’Israël. Partout où il y a des hommes, là le Royaume de Dieu peut venir s’installer.

3. Jésus en profite aussi pour parler à ses disciples de son Jour, du jour où il reviendra dans la gloire. Et il ne donne pas de dates. Dieu a un grand respect pour notre liberté, et il sait ce que nous avons besoin de savoir, et ce que nous n’avons pas besoin de savoir. Son Jour viendra fulgurant comme un éclair. Jésus nous met en garde contre ceux qui prétendent savoir la date du dernier jour. L’histoire a été pleine de ces faux prophètes qui ont annoncé la prochaine fin des temps. Nous n’avons pas besoin de connaître la date. Jésus peut déjà régner dans nos cœurs. C’est ce que nous avons besoin de savoir : que Jésus est venu, et qu’il attend que nous lui ouvrions notre cœur, pour que son Règne puisse s’établir dans notre vie.

Dialogue: 
Seigneur, je te remercie d’être venu répondre aux questions les plus profondes qu’il y a dans mon cœur. Toi seul peux remplir mon âme. Tu es venu et tu peux déjà régner dans mon cœur, Seigneur. Aide-moi à te laisser prendre possession de moi. C’est toi mon espoir et mon salut !
Résolution: 
Faire une prière pour que Jésus vienne régner dans mon cœur et celui des personnes que je côtoie.