Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée. (Lui-même avait attesté qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays.)
Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu'ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges ? »
Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : «Va, ton fils est vivant. » L'homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu'il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s'était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C'est hier, au début de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté. »
Le père se rendit compte que c'était justement l'heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison.
Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu'il revint de Judée en Galilée.
Mon Père, je Te remercie pour ce moment de cœur à cœur avec Toi. Je T’offre ma journée. Je T’aime et je T’adore, mon Dieu.
1. Il alla vers Lui, et le pria de descendre et de guérir son fils. Dans cet évangile, l’officier du roi nous enseigne l’attitude d’un cœur humble, que Jésus écoute. Un cœur qui fait appel à Jésus, qui va vers Lui. Un cœur qui sait qu’il a besoin d’aide, et qui sait la demander. L’officier alla vers Jésus. Un cœur qui prie Jésus de descendre, de prendre part à sa réalité, à sa situation, à sa souffrance. L’officier pria Jésus de descendre. Jésus ne peut faire la sourde oreille à une telle demande, à une telle attitude de cœur !
2. Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. Combien de fois l’action de Jésus est silencieuse, mystérieuse, intérieure, et nous ne la voyons pas ! Combien de fois nous vivons dansun esprit calculateur et pragmatique. Demandons à Jésus de nous purifier de cet esprit, et d’augmenter notre foi en sa Grâce et en son œuvre en nous, notre foi en son Amour, bien que parfois nous ne le remarquions pas.
3. Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Jésus veut nous aider ! il veut nous aider, bien que notre foi ne soit pas parfaite, bien que notre recours à Lui soit parfois un peu intéressé, bien que notre amour ne soit pas si pur… Et c’est justement pour cela qu’Il veut nous aider ! Quand nous nous rendons compte que notre foi est bien petite et que notre amour bien pauvre, c’est justement alors qu’il faut aller vers Jésus, et Lui demander de descendre en notre cœur, et de le sauver !