Le signe de l'aveugle à qui Jésus rend la vue

mer 19/02/2014
Fête du jour: 
Saint Gabin de Rome, martyr

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
22
Verset de fin: 
26
Evangile: 

Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher.
Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? »
Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Prière: 

Seigneur Jésus, tu es ma lumière et mon salut. En toi je mets toute mon espérance. Je crois que tu es ici présent dans ma prière. Viens ouvrir mes yeux à ta présence et ouvrir mon cœur à ta Parole. Je t’aime de tout mon cœur, Seigneur.

Demande: 
Seigneur, fais que je vois. Augmente en moi la foi.
Points de réflexion: 

1. Nous voyons comment cet aveugle se laisse guider par les gens vers cette rencontre avec Jésus. Sans la bienveillance de ces personnes, l’aveugle n’aurait jamais été capable d'avoir rendez-vous avec le Seigneur. Le fait que je croie en Jésus et que j’aie eu la chance de le connaitre n’est pas arrivé tout seul. Il y a des personnes qui m’ont aidé dans ma foi et qui m’ont accompagné dans mon cheminement. Est-ce que je remercie le Seigneur pour ces personnes, qui m’ont aidé à grandir dans ma foi ? Est-ce que je connais des personnes dans mon entourage qui recherchent peut-être en moi un soutien et un accompagnement dans la foi ?

2. Nous voyons comment cette guérison est graduelle. Jésus prend l’aveugle par la main et l’amène à l’extérieur du village. Il lui redonne la vue progressivement, en imposant les mains à deux reprises. Notre vie de foi est aussi un cheminement graduel. Ce n’est que progressivement que nous grandissons dans la foi, que nous arrivons à connaître et aimer le Seigneur, que nous réussissons à voir qui il est et comment il se fait présent dans notre vie quotidienne. Ce n’est que graduellement que nous pouvons discerner sa volonté pour nous et le laisser transformer notre vie. Nous sommes souvent aveugles au bien que nous devrions faire et aveugles au mal que nous devons éviter. Il faut du temps pour que la lumière du Christ pénètre notre cœur. Une ou deux années de catéchèse ou une préparation à un sacrement ne suffisent pas pour être disciples du Christ. Il faut laisser le Christ nous prendre en main tous les jours, pour nous guider, nous éclairer, nous fortifier et pour donner un sens à notre journée. Seigneur Jésus, aide-moi à persévérer dans ma foi. Accompagne-moi sur mon chemin et aide-moi à te voir plus clairement.

3. En le menant à l’extérieur du village, Jésus sort l’aveugle de son contexte habituel. Parfois pour grandir dans notre amitié avec le Seigneur, il faut aussi sortir de notre routine. Les retraites et les pèlerinages ou la participation à un groupe de prière sont un moyen pour sortir de notre contexte habituel et nous mettre plus spécialement à l’école de Jésus. Le fait de consacrer une soirée par semaine ou quelques jours par année au recueillement, à la réflexion et à la prière peut nous sembler presque un luxe, quand nous avons tant de travail et de soucis, mais c’est justement en faisant une coupure avec notre quotidien que nous pouvons faire une rencontre plus intense et transformante avec le Christ. Est-ce que dans mon planning j’ai pensé à consacrer au Seigneur une retraite, un pèlerinage, un temps pour participer à un groupe de prière ?

Dialogue: 
Seigneur Jésus, je suis souvent très mal voyant. Je ne vois pas facilement le bien à faire ni le mal à éviter. Je n’arrive pas toujours à reconnaître ta présence dans les circonstances difficiles de ma vie. J’ai du mal à voir ta présence dans mon prochain. Viens, Seigneur Jésus, ouvrir mes yeux à ta lumière. Augmente ma foi. Guéris mes aveuglements. Donne-moi la patience et la persévérance pour cheminer avec toi sans découragement ni pessimisme, quand j’estime avoir peu progressé dans ma vie chrétienne. Tu es plus fort que ma faiblesse et ton amour suffit à me transformer et me rendre heureux.
Résolution: 
Prier le psaume 27 (26). Le Seigneur est ma lumière et mon salut…