Les disciples d’Emmaüs

mer 23/04/2014
Fête du jour: 
Mercredi dans l'Octave de Pâques

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
13
Verset de fin: 
35
Evangile: 

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.

Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
« C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Prière: 

Seigneur Jésus ressuscité, tu es vivant. Tu es là et tu m’écoutes. Sans la Résurrection, ma vie n’aurait pas de sens. Mais grâce à ta victoire sur la mort, je vis pour ressusciter, moi aussi, un jour avec toi au Ciel ! Augmente ma foi, Seigneur !

Demande: 
Seigneur ressuscité, fais que je te rencontre !
Points de réflexion: 

1. Les disciples d’Emmaüs n’étaient pas des nouveaux venus. Cela faisait longtemps qu’ils suivaient le Seigneur. Pendant des mois, ils avaient vu ses miracles, bu ses paroles et ils avaient fini par croire en lui. D’où leur profonde déception le Vendredi Saint. « Tout ce que nous croyions au sujet de Jésus de Nazareth n’était qu’une belle illusion » se disaient-ils peut-être en ce premier jour de la semaine. « Enfin bref, tout est fini maintenant, retournons à notre vie d’avant ». Tristes et résignés, ils avaient quitté la communauté des disciples et s’éloignaient de Jérusalem vers la mer.
A l’image de ces deux disciples, beaucoup de chrétiens se sont éloignés du Christ. Pour eux, qu’ils se disent encore croyants ou qu’ils aient coupé tous les ponts avec la foi, Jésus repose toujours dans le tombeau. Et moi, comment est ma foi ? Ai-je, moi aussi, sombré dans la tiédeur ? Est-ce que ma ferveur initiale n’est plus qu’un lointain souvenir ? Suis-je tombé dans le pessimisme ? Dans ce cas, j’ai urgemment besoin de faire la même expérience que les deux disciples découragés. J’ai besoin de rencontrer le Christ.

2. Si le Christ n’était pas allé à la rencontre des disciples, ils auraient sans doute continué leur chemin et disparu dans l’anonymat. Personne ne parlerait d’eux aujourd’hui. Mais le Christ s’est approché d’eux et cette rencontre a changé leur vie. Comment cette conversion s’est-elle déroulée ? Le Seigneur a agi en quatre étapes. Il leur a d’abord donné la confiance nécessaire pour qu’ils lui confient ce qui les préoccupait. Ensuite, il les a aidés à prendre conscience de leur faute, de leur manque de foi. Puis il leur a expliqué les écritures ; petit à petit, tout commençait à devenir clair. Et enfin, il s’est révélé à leurs yeux.
Ma rencontre personnelle avec le Christ doit aussi donner ces fruits de conversion. D’abord, je lui confie tous mes soucis, mes déceptions et mes tristesses. Ensuite, il me donne la grâce d’examiner mes actions et mes attitudes pour y découvrir le péché qui s’y cache. Puis il me fait comprendre l’Évangile et, petit à petit, je m’émerveille de l’harmonie que j’y découvre. « [L]’Évangile répond aux nécessités les plus profondes des personnes, parce que nous avons tous été créés pour ce que l’Évangile nous propose : l’amitié avec Jésus et l’amour fraternel » nous rappelle le pape François dans Evangelii Gaudium (n°265). Mon cœur commence à brûler en moi. Je suis séduit par le Christ et je ne veux pas qu’il parte. Et finalement, il me donne le don de la foi. Seigneur, viens à ma rencontre, j’ai besoin de toi !

3. On peut aussi lire ce passage de l’Évangile en se mettant à la place de Jésus. Lorsque je vois des chrétiens qui s’éloignent de l’Église, je peux rester sans rien faire, comme si cela ne me regardait pas. Mais je peux aussi imiter le Christ, aller à la rencontre de ses disciples découragés, m’approcher d’eux et faire route avec eux, leur expliquer la Parole de Dieu, faire brûler leur cœur et en faire des témoins de la Résurrection. Bien sûr, je ne peux y arriver tout seul. Mais avec Dieu, rien n’est impossible. Je n’ai qu’à être un instrument dans les mains de Dieu.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, viens à ma rencontre! J’ai besoin de toi. J’ai besoin d’être tellement convaincu de la Résurrection, que je ne puisse m’empêcher de transmettre ma foi à tous ceux qui m’entourent. Augmente ma foi, Seigneur ! Sainte Vierge Marie, augmente ma foi !
Résolution: 
Rendre visite au Seigneur ressuscité, présent dans le tabernacle.