Les femmes au tombeau

sam 30/03/2013
Fête du jour: 
Veillée Pascale

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
12
Evangile: 

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée : Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.' » Alors elles se rappelèrent ses paroles.
Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C'étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres.
Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Pierre cependant courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s'en retourna chez lui, tout étonné de ce qui lui était arrivé.

Prière: 

Jésus est mort. Il a donné Sa vie pour moi. Marie reste silencieuse. Elle médite dans son cœur les dernières paroles, que son fils lui a adressées: "Femme, voici ton fils". Les disciples pleurent. Ils se sentent seuls et abandonnés, déconcertés par tout ce qui vient de se passer. Ils ne comprennent pas. Ils perdent l'espoir qu'ils avaient d'une vie libre de l'esclavage. Le silence se fait entendre et pèse dans les cœurs. Il semble ne rien se passer. Mais tout d'un coup, un fait surprenant leur redonne espoir. Le tombeau est vide.

Demande: 
Marie, ma mère, accompagne-moi en ce temps de silence et d'attente, afin que moi aussi je puisse méditer en mon cœur ce si grand amour pour moi, que le Christ vient de prouver en donnant Sa vie sur la croix. Que je ne doute jamais de Son amour inconditionnel pour moi et que je sache lui correspondre en cherchant à faire Sa volonté à chaque instant de ma vie.
Points de réflexion: 

1. Marie est au Cénacle avec les onze. Elle reste en silence, méditant sur ce qui vient de se passer. Son cœur souffre, mais une profonde paix l'habite. Elle ne comprend pas. Elle prie. Elle s'adresse au Père, elle parle avec son fils, mais un profond silence s'abat sur elle. Elle regarde autour d'elle et voit les apôtres. Il en manque un, Judas. Elle implore pour lui la miséricorde de Dieu. Tout d'un coup, une profonde joie inonde son cœur. Elle voit les apôtres tristes et abattus, mais un amour sans limite se réveille en elle, ce même amour que celui d'une mère qui prend pour la première fois son nouveau né dans ses bras. Elle sent cette joie qu'un père expérimente, en écoutant les premiers cris de son fils qui vient de naître. Marie découvre une nouvelle maternité. « Femme, voici ton fils ». Marie est notre mère. Elle se lève et va rejoindre ses nouveaux fils. Elle les embrasse et les console. Une petite flamme vient de s'allumer dans le cœur des apôtres, une lueur d'espérance vient de naître.

2. Subitement de grands cris se font entendre. Marie Madeleine, Jeanne, et Marie, mère de Jacques, viennent de rentrer du sépulcre. Toutes essoufflés, les apôtres ne parviennent pas à comprendre ce qu'elles disent. Petit à petit, elles parviennent à se calmer. Le tombeau est vide. Le corps du Seigneur a disparu. Nous ne savons pas où il est. Marie, qui était restée dernière, silencieuse, se lève. Qu'avez-vous vu? leur demande-t-elle. Un ange nous est apparu. Jésus est ressuscité. Il est vivant. Il est vivant. Pierre et Jean partirent en direction du tombeau sans plus attendre, tandis que Marie, un sourire aux lèvres, se mit à chanter le magnificat, rendant grâce à Dieu. Sa joie est encore plus intense. Enfin elle comprend. Tout devient clair. Le Christ nous a ouvert le chemin vers la vrai vie. L'itinéraire est celui de l'amour et du don de soi, et elle est notre mère, qui nous accompagne et nous protège sur cette route. Notre but ultime est le ciel. Et le Christ a gagné pour nous notre ticket d'entrée.

3. Ce que les apôtres ont vécu, nous aussi nous le vivons aujourd'hui. Nous découvrons que nous ne sommes pas seuls. Nous avons une mère qui veille sur nous, qui nous aime et nous protège sur notre route. Le Christ, que nous croyons parfois mort de par son silence, son apparente absence dans nos vies et nos prières, est bien vivant. Il est présent dans nos vies et nous montre le chemin. Pour les apôtres, c'est une nouvelle étape qui commence. Le Maître ne sera plus avec eux de la même façon. C'est à leur tour de prêcher l’Évangile, d'aider leurs frères à grandir dans la foi. Le Christ compte sur nous aujourd'hui. Il nous confie une mission, celle d'être des témoins vivants de son amour et de sa présence dans le monde, d'être des éclaireurs dans la foi de nos familles, de nos amis, de nos collègues de travail. Le Christ est mort et ressuscité. Je ne peux pas garder cette si bonne nouvelle pour moi, je dois le faire savoir autour de moi.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, merci. Merci pour Ton amour inconditionnel, pour Ta miséricorde, pour Ta bonté sans limite. Ma vie serait tout autre si Tu n'avais pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Tu as été fidèle à la volonté du Père jusqu'à ses dernières conséquences et, par Ton exemple, je me rends compte que ça vaut la peine de demander à Dieu ce qu'Il attend de moi chaque jour de ma vie. Le chemin est parfois difficile, mais la récompense est plus grande encore. J'en suis sûr grâce à l'exemple de la Vierge Marie. Elle a souffert et ne T'a pas compris à bien des reprises, mais la joie qu'elle a maintenant dans son cœur est inimaginable; plus rien ne pourra la séparer de Toi. Tu vis en elle et elle en Toi et non plus l'un à côté de l'autre; de cette même façon, Tu deviens encore plus réel, parce que Tu vis en moi, et moi en Toi.
Résolution: 
Je prierai une dizaine de chapelet en pensant à ce que veut dire chaque mot, en louant la grandeur de Dieu et en demandant l'intercession de la Vierge Marie, ma mère, afin qu'elle nous accompagne chaque jour de notre vie. J'offrirai cette prière pour les intentions de l'Eglise et de nos pasteurs.