Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
Seigneur, donne-moi la grâce de m’unir à toi pendant ce temps de prière. Je sais que tu es là, que tu m’écoutes et que tu veux me donner la grâce de rentrer au plus profond de ton cœur. Je crois en ta présence en moi et en ta parole qui me transforme, j’ai confiance en ton amour pour moi qui me sanctifie et tu sais que je t’aime de tout mon cœur.
1. « Heureux celui qui croit sans avoir vu ». Cette phrase ainsi que ce passage de saint Marc nous montrent combien Jésus a soif de notre foi. A certains, il se manifeste de manière plus tangible, à d’autres, il demande de vivre davantage de leur foi. Et c’est une foi qui se fonde sur l’Écriture et parfois sur l’expérience d’autres personnes. Jésus avait dit à ses apôtres qu’il allait ressusciter, et il le leur annonce tout d’abord par Marie Madeleine et ensuite par deux autres de ses disciples. Mais malgré cela, les apôtres ne l’ont pas cru. On voudrait tous avoir plus de foi, et pour cela avoir plus d’expérience du Christ dans nos vies. Puis Jésus nous montre comment il se manifestera à nous : par la parole de Dieu et par le témoignage de nos frères dans la foi. Dieu nous appelle à puiser davantage dans le trésor de cette foi que nous partageons, à nous laisser toucher par la foi de l’autre parce que chaque parole ou expérience qu’il nous donne c’est pour la partager avec nos frères afin de les réconforter dans leur foi.
2. L’apôtre apporte toujours avec lui une grande nouvelle : la joie de la Résurrection de Jésus-Christ. Au milieu des pleurs et des deuils dans ma vie, Jésus vient à ma rencontre au travers d’humbles instruments qu’il a choisis pour me consoler profondément. Dieu c’est l’éternel vivant, c’est l’Amour même qui veut combler ma soif infinie d’amour. Donc pourquoi continuer à pleurer et à vivre en deuil ? Par mon baptême je suis devenue fils ou fille de Dieu, je fais partie du corps mystique de Jésus Christ et quand Jésus ressuscite, je ressuscite avec lui. Quelle meilleure nouvelle ou quel meilleur cadeau pourrait-on me dévoiler ! Être chrétien c’est vivre en étant profondément heureux et plus je vivrai de cette réalité qu’est ma permanente salvation dans le Christ plus je serais heureux et libre de vivre en enfant de Dieu.
3. C’est pour cela que je ne peux garder cette bonne nouvelle pour moi. Comment Marie Madeleine aurait-elle pu garder ce secret pour elle, quand elle connaissait la peine des apôtres et leur désespoir ! Apprenons d’elle à apporter la vrai espérance à ceux qui souffrent. Car au fond la plus grande souffrance de l’homme c’est son désespoir face à son impuissance, à ses rêves brisés, à sa faiblesse. C’est sa solitude face à lui même. Mais je ne suis pas seul, Dieu est là qui a vaincu la mort, le péché, l’injustice, la trahison, le désespoir, la haine… Il me tend la main et il veut qu’à mon tour je tende la main aux autres en leur parlant de lui… et il fera le reste.